Question (Fille / 2012)

Mon arrière grand père ( le grand père de ma mère) est à l’hôpital il va bientôt mourir. Il a 96 ans et a eu une belle vie , mais malgré cela je suis quand même très triste et ma mère aussi et encore plus que moi, en plus je traverse une période un peu compliqué mais c’est autre chose.

J’aimerais savoir comment je peux réconforter ma maman lui faire un cadeau ou juste qu’elle que mots qui pourrait lui faire du bien car je ne supporte pas de la voir pleurer. Juste à cause de mon arrière grand père je suis déjà triste mais en plus voir ma mère triste c’est vraiment dure

Merci d’avance j’espère que vous pouvez m’aider ne serait-ce qu’un tout petit peu

Réponse

Nous sommes désolé·e·s que ton arrière-grand-père soit en fin de vie. Nous sommes content·e·s d'apprendre qu'il a eu une belle vie et nous comprenons que tu sois très triste.

Malgré ta tristesse et la période un peu compliquée pour d'autres raisons que tu traverses, tu prêtes attention à ta maman. Cela doit déjà la réconforter en soi de constater que sa fille prend soin de sa tristesse. D'une certaine manière, il est normal que ta maman soit triste et qu'elle pleure. Penses-tu que cela lui fait du bien d'extérioriser ses émotions ?

Lorsqu'une personne proche meurt ou va mourir, toutes sortes d'émotions et de souvenirs nous traversent. Nous savons que plus ces émotions peuvent s'exprimer, plus la personne sera soulagée après quelque temps. Penses-tu que cela s'applique aussi pour ta maman ?

Tu te demandes ce que tu pourrais faire comme cadeau à ta maman. Est-ce qu'une promenade avec toi ou un moment passé ensemble serait une possibilité ? Ou un repas concocté par tes soins ?

Et comme mots qui lui feraient du bien, tu la connais et tu lui as certainement déjà dit une ou deux choses. Voici néanmoins quelques mots réconfortants pour t'inspirer si besoin : "je te soutiens", "je suis là pour toi", "je t'aime", "nous sommes tristes, mais ça va aller", " nous avons eu de la chance de vivre toutes ces années avec lui". Ou n'importe quels autres mots que ton cœur souhaiterait dire.

Nous te soutenons et restons à ton écoute si tu le souhaites. À bientôt,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 23 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions