Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J'ai une question que je n'ai jamais osé poser à une personne dans la vie réelle car elle me gêne beaucoup.
En fait c'est par rapport à mon père. D'une manière générale je m'entends bien avec lui, mais il y a une chose qui me pose problème, c'est quand on est à table, il a souvent une très mauvaise odeur et le matin il est souvent en pyjama et il a une érection (ça se voit) et il se tripote sans arrêt ses organes génitaux.
Je ne sais pas si c'est normal que ça me gêne autant, mais j'ai vraiment de la peine à manger en sa présence, donc je fait tout pour éviter de me retrouver à table en même temps que lui (le matin je me lève très tôt pour prendre le petit déjeuner avec lui, ou j'attends qu'il soit sorti de l'appartement avant de me lever). Je n'ose pas lui dire par peur de le blesser (il est super vite blessé) et aussi par peur qu'il se fâche (ce genre de sujets a tendance à le fâcher car il dit souvent que les femmes en font beaucoup trop d'une manière générale). Et en même temps c'est une personne que j'aime beaucoup donc je trouve ça difficile.
Aussi j'ai eu l'anorexie (maintenant ça va beaucoup mieux), mais c'est pour ça qu'il veut toujours être à table avec moi pour contrôler que je mange. Donc parfois je me sens vraiment oppressée.
Je ne sais pas si vous auriez un conseil sur une manière de lui dire sans le blesser ou peut être une manière de lui faire comprendre sans devoir lui dire ?
Vraiment désolée pour cette question et merci beaucoup d'avance pour votre réponse,
Horace

Réponse
Il peut être effectivement gênant et malaisant d'être exposé·e aux réactions intimes du corps et/ou aux gestes intimes des autres personnes, ceci même quand on est intime avec elles. Nous comprenons donc que tu sois incommodée et gênée quand ton père ne dissimule pas son intimité à la table du petit déjeuner.
Tout le monde n'a pas le même degré de gêne/de pudeur. De plus, certaines personnes ont une certaine retenue en société, mais une fois dans l'intimité de la maison, elles n'ont plus la même retenue. Et cela peut être dérangeant pour les autres membres de la famille.
Il est probable que ton père a toujours eu ces comportements intimes, mais que quand tu étais plus jeune cela te dérangeait moins. En grandissant, il est normal et sain de marquer une certaine distance d'intimité entre parents et enfants. Et c'est peut-être sous cet angle que tu peux en parler avec ton père.
Pour lui en parler, tu peux le faire de différentes manières. Tu peux choisir de t'adresser directement à lui ou de passer par une autre personne, par exemple ta mère, un autre adulte de ton cercle familial, des frères et sœurs...
Si tu choisis de t'adresser directement à lui, tu peux le faire oralement, par message ou par écrit.
Quand on doit dire quelque chose de difficile à dire, de gênant, il est parfois aidant de commencer par le dire. Tu peux par exemple commencer par dire quelque chose comme "je dois te dire un truc, mais ça me gêne/je sais pas comment le dire/j'ai peur que tu te fâches. Je vais essayer de le dire au mieux." Tu peux trouver ta manière de dire, tes mots.
Ensuite, nous te suggérons de lui dire que cela te gêne parce qu’aujourd’hui, tu as grandi, tu es une jeune fille et que tu es mal à l'aise quand tu le vois gratter ses parties intimes au petit déjeuner.
Il est possible que sa première réaction ne soit pas celle qui te rassurerait complètement. Si c'est le cas, dis-toi que c'est peut-être une réaction de gêne, pas une réaction d'énervement contre toi.
Pour t'aider, tu trouveras en annexe plus de conseils de communication.
À nos yeux, il est toujours précieux de dire à nos proches quand un de leurs comportements nous met mal à l'aise. Nous espérons donc que cette réponse t'aidera à trouver tes mots.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles