Question (Fille / 2010)

Bonjour, alors j'ai découvert récemment que j'était bi mais j'ai un grosse préférence pour les filles et je sais pas si je suis lesbienne du coup...... Vous pouvez m'aider s'il vous plaît ...?

Réponse

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur son orientation sexuelle. Les sentiments peuvent être flous, et il est important que tu saches qu'il n’y a pas besoin de mettre une étiquette tout de suite sur ce que tu ressens. Certaines personnes se sentent bi, lesbiennes, ou encore autrement à différents moments de leur vie, et tout ça peut évoluer avec le temps, ou rester stable.

L'attirance sexuelle et romantique est un spectre. Le fait que tu ressentes une préférence pour les filles plus forte ne veut pas forcément dire que tu n’es pas bi. Tu peux être plus attirée par les filles, mais toujours être attirée par certains garçons ou personnes. Ce qui est surtout important, c'est comment toi, tu te perçois et avec quoi tu es à l'aise.

Nous t'encourageons donc d'explorer tes préférences et tes ressentis à ton rythme. L’essentiel, c’est de te sentir bien avec ce que tu ressens maintenant. Si un jour, tu sens que ton orientation devient plus claire pour toi, alors tu pourras peut-être poser un mot dessus. Et si ce mot change plus tard, c’est aussi ok.

Tu es en train d’apprendre à mieux te connaître, et c’est une belle démarche. Écoute-toi et fais-toi confiance, car la chose la plus importante, c'est ce avec quoi toi, tu te sens à l'aise.

Nous te mettons ci-joint deux articles qui traitent de la question ainsi qu'un article qui regroupe des organisations que tu peux contacter si tu as besoin de soutien dans ton questionnement.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Tous les articles - ciao.ch
Orientation sexuelle et idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions