Question (Fille / 2008)

J’aimerais faire une vidéo où je montre mes seins à mon copain mais jsp comment m’y prendre

Réponse

Selon la loi (article 197 du code pénal), il est interdit d'offrir, de montrer, de mettre à disposition ou de rendre accessible des images à caractère sexuel (images, vidéos, photos) aux personnes de moins de 16 ans. La loi émet cependant une réserve pour les mineurs :

« Quiconque fabrique, possède ou consomme des objets ou des représentations au sens de l’al. 1 impliquant un mineur, ou les lui rend accessibles, n’est pas punissable :

  • si le mineur y a consenti;
  • si la personne qui fabrique les objets ou représentations ne fournit ou ne promet pas de rémunération; etc.
  • si la différence d’âge entre les personnes concernées ne dépasse pas trois ans. »

Si toi et ton copain n’avez pas plus de trois ans de différence d’âge et que vous êtes tous les deux d’accord, tu as le droit de lui envoyer des nudes.

Cependant, nous souhaitons te rendre attentive aux risques de cette pratique. En effet, il peut arriver que les images intimes ne soient pas toujours gardées dans l’intimité du couple. Elles peuvent parfois être montrées à d’autres personnes ou partagées sur les réseaux sociaux.

Les conséquences peuvent être désastreuses pour celui ou celle qui apparait sur l’image : harcèlement, etc. De plus, savoir que ces images circulent sur internet, sans pouvoir vraiment les effacer, rend les choses encore plus dures.

Nous t’encourageons alors à bien réfléchir à ce qui te motive à envoyer une vidéo de tes seins à ton copain et s’il n’y aurait pas de moyens « moins risqués » pour faire monter l’excitation sexuelle. Si tu décides toutefois de lui envoyer une vidéo de toi, nous te conseillons de protéger ton image pour que l’on ne puisse t’identifier (par exemple ne pas montrer ton visage).

Nous te joignons un article qui complète notre réponse.

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


S'échanger des nudes ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 16 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions