Je ne sais pas quoi faire : passer à autre chose et me sentir libre ou rester encore un peu par peur de le blesser ?
15 avril 2025
Question (Fille / 2010)
Je voulais savoir, votre façon de voir ce qui ce passe, comme ça je pourrais me forger une idée et peut-être je demanderai un petit conseil…si cela ne vous dérange pas.
Donc disons que depuis- ça allait. Puis un jour je lui ai envoyé deux messages (un sur une plateforme autre que Message et l’autre sur Message, et non en même temps…en plus j’avais pas compris, un d’eux était lié à quelque chose que LUI il m’avait demandé) et il les a lu et n’a rien dit…je me suis sentie bizarre.
Mais en fin de semaine je suis allée le voir, Vendredi matin, et je lui ai dit que je sentais une distance entre nous et que si il allait bien, et il a dit qu’il a remarqué aussi et que tout allait très bien, quand je parlais il avait l’air concentré. Et il m’a dit qu’on pourra se parler cet après midi là, de toute façon. Je me suis sentie légère, d’en avoir parlé. Puis a midi, on a passé un peu de temps ensemble et il disait qu’il voulait qu’on se voie pendant les vacances. Donc les vacances sont arrivés. Et je lui ai écrit que ma mère a accepté et que s’il était disponible et cinq jours sont passés, toujours rien.
PUIS le jour de mon anniversaire (le jour d’après plus tôt) à minuit trente passé, il m’a envoyé un message me souhaitant joyeux anniversaire (disant que son téléphone s’est cassé et qu’il n’a pas pu m’appeler (?!) mais j’y crois moyen), ce qui est déjà énorme, vu qu’il s’en ai souvenu, mais ça m’a un peu choqué de voir son message, mais pas dans le plus bon des sens. J’étais plus déçue que contente.
Car pendant ce temps je me suis rendu compte que ce n’était pas la première fois que j’essayais de comprendre des signaux mixtes et que à chaque fois, ça m’épuise. Je suis quelqu’un qui analyze BEAUCOUP donc j’essaye de savoir pourquoi…ou comment. Et je suis fatiguée. Donc j’ai d’abord beaucoup pleuré…puis j’ai essayé de me comprendre MOI, puis lui et la situation, et puis sans le vouloir moi-même, je suis passée à autre chose. Je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin de lui pour être heureuse et qu’il me prenait beaucoup de mon temps et énergie…parfois je me sentais tellement mal que j’arrivais à peine à marcher ou faire des activités physiques.
Et maintenant je ne sais pas quoi faire. Passer à autre chose, sachant que même avec un manque de communication (beaucoup), il est sûrement toujours là pour moi (j’ai aussi peur que je sois passée à autre chose trop vite, et que j’ai pris la mauvaise décision ce qui pourrait le blesser, sachant que je ne suis pas personne pour lui), MAIS QUE ça me renderai libre et heureuse. Ou rester encore un peu sachant que ça me fatiguerai encore plus (désolée, ici je n’ai pas trouvé de point positif, mais j’ai peur de couper les ponts, pas pour moi, mais pour lui).
Je ne sais vraiment pas quoi faire, et je ne me sens pas de le lui dire en face car c’est très très difficile et sensible. C’est comme si j’étais coincée dans un couloir entre deux portes. Une, je sais il y a quoi derrière, ce que j’ai laissé passer, mais je ne veut pas y retourner ni la laisser derrière et l’autre je ne sais pas, mais j’ai tellement envie de la passer et de couper les ponts. La seule chose qui me ferait courir vers elle, non par peur et deception mais joie et paix, serait de savoir, non qu’il ne m’aimait pas du tout, mais qu’il ne le faisait pas de la façon dont “j’avais besoin” (ça peut paraître égoïste mais ce n’est pas ce que je voulais dire…si vous voyez).
Et donc voilà ! Merci d’avoir lu ce long texte (encore) et j’espère que vous allez bien et que vous passerez une excellente journée !!! Merci encore…vraiment.
Réponse
Il y a beaucoup d'émotions, de réflexion, et aussi de lucidité dans ce que tu écris. On sent que tu ne prends pas cette relation à la légère et que tu es à l'écoute de ce que tu ressens, c'est une très belle force.
Tu as l'air d'avoir fait un long chemin en peu de temps : d'un attachement fort, à des larmes, des doutes... puis à une prise de recul qui t'a permis de penser à toi, à ton bien-être, à ton énergie. Et tout ça, ce n'est rien. Quand on commence à aimer quelqu'un, à se projeter, et qu'en retour, on reçoit du flou, du silence ou des messages contradictoires, ça peut devenir épuisant. Et c'est ce que tu décris très bien, cette fatigue, cette charge mentale que tu portes en essayant de comprendre, d'expliquer, de décoder les comportements de ce garçon. Quand tu penses à lui, à ce qu'il t'apporte aujourd'hui, que ressens-tu ? Ça te fait plutôt du bien ou du mal ? As-tu l'impression qu'il pourrait t'offrir ce dont <i>toi</i>, tu as besoin dans une relation (même si ce qu'il donne peut paraître "beau" ou "gentil") ? En répondant sincèrement à ces questions, ça pourrait t'aider à y avoir plus clair.
Ensuite, tu as fait quelque chose de très courageux en allant parler à ce garçon et en mettant des mots sur ce que tu ressentais. Tu as ouvert la porte au dialogue et tu n'as pas gardé ça pour toi. Si tu le souhaites, tu pourrais t'inspirer de cette expérience pour lui faire part de tes doutes, et surtout de tes besoins et de tes décisions.
Tu dis que tu es quelqu'un qui analyse beaucoup, et on sent à quel point tu essaies de faire juste, de ne blesser personne, de respecter tes émotions tout en gardant un œil sur ce que l'autre pourrait ressentir. C'est noble, mais c'est aussi très lourd à porter seule. Et parfois, dans cette volonté d'être attentif·ve à l'autre, on oublie de se demander : "Et moi, de quoi ai-je besoin ? Qu'est-ce qui <i>me </i>ferait du bien ?" Tes besoins et tes limites sont importants et leur respect devrait être ta priorité. Pourquoi pas noter quelque part ce que tu souhaites dans tes futures relations ? Ce qui est non négociable, ce qui te fait du bien, ce que tu veux éviter, etc.
Malgré tout, tu as réussi à te recentrer sur toi, c'est précieux💫 ! En te demandant ce dont tu avais besoin, ce qui te rendait heureuse, tu t'es posé plein de questions et tu as réfléchi, et quelque chose en toi s'est peut-être un peu déplacé, peut-être comme une sorte de déclic pour faire un pas vers toi plutôt que vers les autres.
À nos yeux, tu n'as pas à te sentir coupable de ce mouvement intérieur. Parfois, on croit que "passer à autre chose", ce serait comme une trahison ou un abandon de l'autre. Mais en réalité, c'est plutôt reconnaître qu'on arrive à la fin d'un chemin, ou à un tournant. Et si tu ressens que ce lien, aussi fort et important qu'il a pu être, ne te nourrit plus comme avant, tu as le droit de t'en éloigner.
Ce que tu dis à la fin est d'ailleurs très juste. Parfois, ce n'est pas que l'autre ne nous aime pas, mais c'est que la manière dont il nous aime ne nous fait pas du bien. Ça ne veut pas dire qu'on jette tout à la poubelle, mais plutôt qu'on se choisit soi-même plutôt que l'autre. Et ce n'est pas égoïste de s'écouter. Tu as aussi pris conscience de quelque chose d'essentiel : ton bien-être est important et tu peux être heureuse sans ce garçon. Tu existes pleinement en-dehors d'une relation, et s'en rendre compte est une immense force pour tes futures relations💪.
En te lisant, on a l'impression de sentir déjà quelque chose de très clair... Comme si ton cœur, lui, savait déjà vers quoi il veut aller, mais qu'il attend juste que ta tête lui donne la permission. Et cette peur de blesser l'autre, même quand tu ressens que ce lien ne te fait plus du bien, montre à quel point tu as un grand cœur, mais ce n'est pas une raison pour t'oublier. Tu n'es pas responsable du chemin que ce garçon aura à faire. Toi aussi, tu as le droit d'ouvrir la porte qui t'appelle, même si tu ne vois pas encore tout ce qu'il y a derrière.
Bien sûr, tu n'es pas obligée de prendre une décision rapidement. Ce qui compte, c'est ce que tu ressens maintenant et comment tu souhaites te sentir ces prochains temps. Pourquoi pas écrire quelque part ce que tu ressens, poser les choses concrètement ? Ou simplement dire à ce garçon que tu as besoin de prendre du recul et de te recentrer sur toi, ou même garder le silence. En tout cas, tes émotions, tes besoins, comptent. Tu as le droit aussi de ne pas vouloir attendre, d'avoir des relations qui t'apportent plus de clarté, de réconfort, de réciprocité.
Et finalement, pourquoi pas te demander ce que tu as envie d'expérimenter en ce moment, juste pour toi ? Pas pour oublier, mais plutôt pour continuer à vivre et te faire plaisir. Une activité, une balade, passer des moments avec des personnes qui te fait rire, etc. Tu pourrais aussi en parler avec une personne de confiance. Parfois, juste mettre des mots à voix haute peut faire du bien et t'aider à y voir plus clair.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à avoir de relations sérieuses
Ça m’énerve parce que je commence à devenir coeur d’artichaut Ça fait un moment que je n’ai pas eu de relations sérieuse À chaque fois que je parle à qqn ça foire Parce que q…
Comment surmonter l'épreuve du décès de sa maman?
ma maman est décédé il y a 6 mois, comment faire pour réellement surmonter cette épreuve?
Ma copine a eu une relation avant moi et ça me bloque
Bonjour, J’ai 18 ans et j’ai eu ma première copine, ça fait 2 mois qu’on est ensemble et tout se passe bien. Elle a déjà eu 1 ex avec qui elle a fait des choses sexuelles bien é…