J'ai appris que l'homme avec qui je sors avait violé sa demi-sœur de 5 ans
14 avril 2025
Question (Fille / 2007)
Bonjour. Vous avez des centaines de questions, qui, je trouve ne sont pas toujours très pertinentes, qui ont leurs réponses en 2 clics sur google.
La mienne est très personnelle, cela m'étonnerait qu'elle concerne beaucoup de gens. Alors je vous remercie vraiment pour le temps et l'attention que vous porterez à celle ci.
Je vais être assez brève bien que sans détails il soit difficile de saisir le truc.
J'ai 17 ans. Je sors avec un homme de 30 ans, depuis bientôt 2 ans. Je sais ce que vous pensez ou vous dites, je me suis dit les mêmes choses que vous, j'ai beaucoup douté à propos de ça. J'ai un suivi psychologique, cette relation est saine et équilibrée. Là n'est pas vraiment le sujet.
Cet homme il y a 11 ans, a violé sa petite demi soeur de 5 ans. Il lui a fait lécher le bout de son pénis une fois (désolée pour ces paroles crues).
Je n'ai eu vent de cette histoire que lorsque cette petite demi soeur a porté plainte contre lui. Il y a 1 an.
En 10 ans, une personne peut changer radicalement, et j'ose espérer que c'est le cas de l'homme avec qui je sors. Il a longtemps été suivi psychologiquement et a repris un suivi récemment.
J'aime cet homme mais je veux qu'il paie pour ce qu'il a fait. Je lui en veut terriblement, car cela gâche son futur. Il y a des chances (pas de grandes chances non plus) qu'il se retrouve en prison. J'en serai anéantie, mais ce ne serait que justice.
J'en viens à ma question. Je veux sincèrement faire ma vie avec lui. Nous avons beaucoup de projets, nous vivons ensemble stablement, je fais des études travaille un peu, et il travaille également de son côté.
Mais je me demande. S'il part en prison, pour quelques années, ma vie également sera pourrie. Il va mourir avant moi, nous avons 13 ans d'écart, ce n'est pas rien. Pour l'instant je ne ressens aucun décalage entre nous, mais dans 20 ans, quand il aura 60 ans et moi 37, serons nous encore sur la même longueur d'onde ? Je sais que je passe à côté d'une période importante de l'adolescence et que je muris bien plus vite en cotoyant un homme de son age quotidiennement.
Cela vaut il la peine ? De sacrifier ma relation familiale pour que dans 10, 20 ans tout soit foutu ? Ai je tort de rester avec lui sachant ce qu'il a fait il y a 10 ans auparavant ? Ne vais je pas lui apporter plus de problème avec la justice qu'il n'en a déja ? La justice pourrait bien se dire que puisqu'il sort avec une mineure, tout ça n'est pas vraiment passé. peut être n'auraient-ils pas tort.
Je n'ai aucune idée de ce que vous pourriez bien m'inventer comme réponse, surement un peu moralisatrice, mais je vous assure que ces questions me taraudent et peut être n'ont elles pas de juste réponses.
Au plaisir de vous lire, merci encore.
Réponse
Tu as bien fait de nous partager tes doutes concernant ta relation actuelle. Écrire tes pensées et décrire tes ressentis est déjà un bon premier pas pour avancer dans la réflexion et la prise de décision. Chacun·e vient avec ses interrogations, son vécu, et ses besoins, et c’est justement cette diversité qui rend notre plateforme riche et intéressante😉.
Il nous semble que tu es face à une situation pour le moins compliquée, dans laquelle tu es confrontée au passé de ton partenaire, que tu ignorais. Cela a bouleversé tous tes repères et tu te demandes donc actuellement s'il ne serait pas mieux de mettre une fin à cette relation.
Tout d'abord, nous nous demandons si vous avez pu discuter de ce qui s'est passé à l'époque. A-t-il pu t'expliquer pourquoi il a agressé sexuellement sa demi-sœur ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Leurs parents étaient-iels au courant ? Pourquoi il ne t'a rien dit jusqu'à maintenant ? Pourquoi sa demi-sœur en parle maintenant ? Ce ne sont que quelques questions que tu pourrais lui poser pour apaiser un peu ton esprit quant à ton espoir qu'en "10 ans, une personne peut changer radicalement". Cela peut effectivement arriver, il est simplement important que tu comprennes ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe actuellement.
De plus, tu dois également être au clair que cette histoire peut avoir encore un autre impact sur ta vie : les personnes proches de toi, qui partagent les mêmes valeurs que toi, peuvent essayer de te protéger ou de te mettre la pression pour que tu le quittes. La pédophilie est effectivement fortement jugée par notre société, peu importe si cela n'est arrivé qu'une fois. Par ailleurs, as-tu eu l'occasion d'en discuter avec ta famille et tes ami·e·s ? Elles et ils pourraient peut-être t'offrir d'autres perspectives, t'aider à voir les choses sous un angle différent et élargir ton champ des possibles. Parfois, un échange extérieur peut vraiment apporter des idées nouvelles. Nous t'encourageons donc de le faire si ce n'était pas le cas.
Au-delà de cette nouvelle difficile, tu évoques dans ta question d'autres réflexions quant à votre relation. En effet, d'un côté tu nous écris que c'est une relation saine et équilibrée, et que tu t'imagines faire ta vie avec cet homme que tu aimes. D'un autre côté, tu émets quelques doutes quant à votre différence d'âge. Tu as effectivement raison. Maintenant, cette différence d'âge n'est pas forcément visible. Mais peut-être qu'elle est perceptible à travers les intérêts, les envies ou les attentes relationnelles. Il est donc tout à fait pertinent de se poser la question de comment votre relation sera dans 20 ans ou 30 ans quand tu seras encore jeune et probablement active et en bonne santé.
Enfin, sachant que votre relation a commencé avant ta majorité sexuelle, il nous semble également important de préciser que notre crainte est que ton partenaire te fait vivre (intentionnellement ou pas), des choses qui ne correspondent pas à celles dont tu aurais besoin ou envie. Nous te félicitons donc pour ton initiative d'en parler à ta·ton psychologue.
Tu fais preuve de beaucoup de courage en affrontant tout cela, et on perçoit en toi une jeune femme mature qui cherche à se poser les bonnes questions. Comme tu le constates, tes interrogations n’ont pas trouvé de réponses simples, car la réalité est rarement binaire, entre le bien et le mal. Toi seule es l'experte de ta vie et la mieux placée pour savoir ce qui sera le mieux pour toi.
Nous espérons néanmoins qu'avec cette réponse, nous t'aurons donné quelques clés pour tes réflexions. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin !
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à avoir de relations sérieuses
Ça m’énerve parce que je commence à devenir coeur d’artichaut Ça fait un moment que je n’ai pas eu de relations sérieuse À chaque fois que je parle à qqn ça foire Parce que q…
Comment surmonter l'épreuve du décès de sa maman?
ma maman est décédé il y a 6 mois, comment faire pour réellement surmonter cette épreuve?
Ma copine a eu une relation avant moi et ça me bloque
Bonjour, J’ai 18 ans et j’ai eu ma première copine, ça fait 2 mois qu’on est ensemble et tout se passe bien. Elle a déjà eu 1 ex avec qui elle a fait des choses sexuelles bien é…