Question (Fille / 2005)
Bonjour, j'espère que vous allez bien ?
Je vous écris car j'ai vraiment besoin de parler à quelqu'un et j'ai malheureusement peu d'amis...
Pour vous expliquer la situation ,j'ai 20 ans et j''enchaîne ls déceptions amoureuses. Je le vis vraiment mal car je me sens très seule, dû aussi au fait que je n'ai pas beaucoup d'amis et que le peu d'amis que j'ai sont tous en couple.
Cette situation me pèse beaucoup, je sais que je ne dois pas CHERCHER l'amour, mais c'est très difficile pour moi car je me sens très seule, surtout depuis que ça s'est fini avec ma dernière "relation". Je dis "relation" car ça n'a jamais abouti, les schémas se répètent : je rencontre quelqu'un, je m'emballe et suis persuadée que cette fois c'est le bon, et je finis toujours déçue.
C'est contradictoire, mais quelque part je cherche toujours à trouver quelque chose qui ne va pas dans la relation pour pouvoir y mettre fin, car j'ai peur de m'attacher et que je finisse par souffrir.
Cette dernière "relation" n'a vraiment pas duré longtemps (2 semaines et j'y ai mis fin). Le feeling était incroyable, je n'avais jamais ressenti ça auparavant et j'ai l'impression que je ne vais plus jamais retrouver une telle alchimie. J'ai mis fin à cette relation car cet homme ne voulait initialement pas de sérieux, mais il disait avoir eu un coup de cœur pour moi et il était donc perdu, qu'il ne savait plus ce qu'il voulait... Ce qui m'a poussé à mettre fin c'est lorsqu'il m'a dit qu'il m'a dit que tant qu'il était célibataire, donc même en me fréquentant, il pourrait continuer à coucher avec d'autres filles. Je n'ai pas accepté et lui ai donc fait comprendre que c'était fini, mais maintenant je regrette... Il me manque terriblement et je n'ai envie que d'une chose : aller lui écrire.
Au fond de moi, j'ai encore espoir que ça puisse marcher, mais je n'ai plus confiance en lui...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message.
Passez une belle journée :)

Réponse
Ta question montre que tu as déjà beaucoup réfléchie et analysé tes ressentis et tes comportements amoureux.
Avoir des attentes amoureuses signifie que tu sais ce que tu souhaites et ne souhaites pas dans une relation amoureuse. C'est donc plutôt très positif ! Néanmoins, comme chaque personne est différente, nous t'invitons à nuancer (un peu) tes attentes. Plus elles sont précises et exigeantes, plus il te sera difficile de rencontrer une personne qui y correspond totalement. Par exemple, un besoin que tu exprimes est de pouvoir te sentir en confiance. Et ce besoin est juste et légitime ! Toutefois, la confiance peut prendre différentes "formes" et surtout, elle n'est pas immédiate, elle se construit progressivement au fil de la relation.
Dans ta précédente relation, le garçon t'a dit qu'avant de te rencontrer, il n'envisageait pas de relation. Il a donc exprimé ses sentiments et ses doutes en te disant qu'il a eu un coup de cœur pour toi et que du coup, il est un peu perdu.
Ce partage peut aussi être vu comme une marque de confiance. Il n'est en effet pas toujours facile d'exprimer des doutes sentimentaux et d'ouvrir la discussion. Quand les deux partenaires peuvent se parler et se dire leurs envies, leurs craintes et exprimer de leurs attentes respectives, c'est cela qui construit progressivement la confiance.
Si tu choisis de lui écrire et de le revoir, nous t'encourageons à lui exprimer clairement tes attentes et tes envies relationnelles.
À nos yeux, il est assez compréhensible qu'après deux semaines de relation, il soit un peu tôt pour se dire vraiment en couple. Cette notion de couple prend aussi du temps, elle se construit progressivement. Certaines personnes ont besoin de temps pour se sentir bien dans une relation et s'y engager sincèrement. Quand c'est le cas, il est important que ce soit dit et discuté.
La question de l'exclusivité sexuelle est aussi un point à discuter, car cela peut être vécu très différemment. Pour certaines personnes cette exclusivité doit être immédiate alors que pour d'autres personnes cette exclusivité est moins importante.
Pour terminer, nous t'encourageons à chercher des relations positives plus que de chercher l'amour. L'amour est spontané, on ne peut pas le prévoir. En revanches, il est possible de tisser des relations positives et de partages. Très souvent, ces dernières se nouent autour d'activités partagées ou d'intérêts communs. Nous t'invitons donc à t'inscrire à des cours, à des activités de loisirs ou des clubs d'intérêts qui te plaisent. Au travers ce type de partages, tu pourras y faire des nouvelles rencontres, amicales et/ou amoureuses.
Nous espérons que ces quelques pistes de réflexions t'aideront un peu, n'hésite pas à revenir si tu as plus de questions.
Nous te souhaitons le meilleur !
L'équipe ciao.ch