Question
Avant d’introduire ma question, je souhaiterais faire une mise en contexte :
J’ai 15 ans, et depuis que j’en ai 12, je me masturbe. Au début, je le faisais avec mon imagination, puis fin de mes 12 ans, malgré tous les avertissements et interdiction de mes parents, je commence à visionner du contenu pornographique. Je n’en voyais pas le problème jusqu’à mes 14 ans.
Là, dépression. Je découvre en fait que le porno est la cause de ma mauvaise santé mentale (envie de suicide etc). Je découvre que je suis addict au porno lorsque j’essaie d’arrêter. Pourtant, bien que j’ai lu que c’était mal (sur ce site entre autre) c’était le seul moment de la journée où j’étais heureux. Je restait tout de même addict et mal dans ma peau : crises d’angoisses par exemple. Je commence à en visionner pendant la nuit ou avant de dormir. C’est la, que j’ai décidé d’arrêter cette m*rde.
Pendant 1 ans , j’ai fait un travail sur moi même (développement personnel) et ai arrêter le porno. Je vais (j’allais) tellement bien et mieux. Cependant,depuis un mois, j’ai décidé qu’avec le recul que j’avais pris par rapport à ça , je pouvais en visionner à nouveau. Ce moi en question touche à ça fin et ça a sûrement été le meilleur de ma vie.
Chaque jours, après les cours, la nuit, le matin et à midi (~3 4 ejaculations par jour) je regarde du porno. J’y ai cette fois decouvert un monde merveilleux où tous mes rêves devenaient réalité. Le fait est que : je raffole de porno. Car oui ça n’a plus rien à voir avec l’effet qu’il me donnait avant. Aujourd’hui, j’ai une meilleure estime de moi, me sens bien dans ma peau, et tout ça en partie grâce au contrôle de ma personne, (j’ai fait un travail sur moi pendant 3 mois peut près je le rappelle). Contrôle que j’ai (en partie) acquis grâce a ma fréquence d’ejaculation élevé et ma consommation de porno. C’est tant exceptionnel.
Alors voilà ma question : est ce mal d’en regarder si on se sens bien avec ?

Réponse
En soi, la porno n’est pas quelque chose de « mal ». Certain·e·s adultes en consomment régulièrement sans que cela ne pose un problème.
La pornographie sert à exciter et cela fonctionne très bien. Le risque de se masturber en regardant toujours du porno est de ne plus réussir à s’exciter sans la vision d’image, ce qui peut poser problèmes dans ta sexualité future avec un·e partenaire. En effet, le cerveau et donc le corps s'habitue à une excitation intense et quasi immédiate qui ne correspond pas à ce qu'il se passe dans un rapport sexuel usuel.
Ce qui peut également poser problème, c'est si tu n’arrives plus à t’en passer. Il n’y a pas de normalité dans la fréquence à se masturber, mais si cela t’empêche de faire tes activités habituelles, que tu y penses constamment et que tu n’arrives plus à penser à autre chose, il serait alors utile de te faire aider, par exemple en allant en parler à un·e professionnel·le comme un psychologue.
En conclusion et pour répondre à ta question : non, ce n’est pas forcément mal de regarder de la porno si tu te sens bien avec ça, pour autant que cela t’apporte du bien-être (mental et physique), que cela ne nuit pas à ta vie quotidienne et que tu gardes le contrôle.
Il est aussi important que tu puisses faire la distinction entre ce que tu vois dans les vidéos porno et la vraie vie, car la pornographie ne représente pas la réalité.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch