Question (Garçon / 2009)
Bonjour est ce normal que je me suis masturber à 11 ans pour la première fois et que quand je me masturbe il n'y a pas de sperm?

Réponse
Oui, c’est tout à fait normal de s'être masturbé pour la première fois à 11 ans. C’est un acte naturel et physiologique. Beaucoup de garçons commencent à explorer leur corps et à se masturber autour de cet âge, parfois même un peu avant ou un peu après, selon chacun. À la puberté, les hormones sexuelles (et notamment la testostérone) travaillent et la curiosité sexuelle grandit. Se masturber permet de mieux connaître son corps, de se faire du bien et de décharger certaines tensions.
Concernant le fait qu'il n'y ait pas de sperme lors de la masturbation à cet âge, c'est également normal. Les premières éjaculations (c'est-à-dire la sortie de sperme) apparaissent en moyenne entre 12 et 15 ans, parfois plus tard, vers 16 ans ou même davantage. Avant cette période, il est fréquent que les garçons aient du plaisir ou même un orgasme sans qu'il y ait d'éjaculation visible, car leur corps n'a pas encore commencé à produire du sperme.
Le corps nécessite tout un travail de mise en place pour produire une éjaculation, car le sperme est notamment un mélange de plusieurs liquides émis par différents organes. Cela évolue naturellement avec le temps, au fur et à mesure que la puberté progresse.
Si tu veux en savoir plus, regarde l'article ci-dessous sur la masturbation,
L'équipe ciao.ch