Question (2009)

Bonjour Ciao !

Posons un petit contexte :
J'ai vécu une relation hyper toxique il y a deux ans. Je subis toujours certaines conséquences aujourd'hui. Le fait qu'embrasser ne me fasse rien ressentir du tout en fait très probablement partie. Mais ce n'est pas la question. Ce mec avec qui j'étais était la personne la plus répugnante que j'ai rencontrée de ma vie. Appelons le Musk. Il allait se venter de se masturber sur des photos de certaines personnes aux personnes en question et faisait des avances à toutes les filles qu'ils voyaient. Mais pas des avances respectueuses, non non non. Il avait la fâcheuse habitude de leur caresser les cuisses en cachant son geste sous une table s'ils étaient assis.
Je n'ai plus aucun contact avec lui depuis plus d'un an. Pourquoi garder quelqu'un comme ça dans son entourage finalement ? (question ne nécessitant pas de réponse haha) Il m'a fait du mal et il a fait du mal à mes amis. Il n'y en a qu'une qui a été épargnée de son petit jeu.

Je suis actuellement en couple. Mon copain a été une des victimes de Musk. Il a littéralement détruit le peu de confiance en lui qu'il avait et a laissé de trop grandes traces, trop de plaies qui ont bcp de mal à se refermer.
Notre couple est ouvert parce que j'aime mon copain d'une manière différente que les crushs ou les amours éphémères. Les amours qui ne durent pas et on le sait pertinemment mais on aime alors on s'en tape. On vit le moment présent et quand ce sera terminé, on sera triste mais on se remémorera tant de bons moments qu'il n'y aura absolument aucun regret. Non je ne l'aime pas comme ça. Je l'aime différemment. Je l'aime dans un sens où je sais qu'on sera toujours proches, peu importe la nature de la relation. Je ne l'aime pas comme une aventure, je l'aime comme un voyage, un très long voyage.

Nous avons décidé d'être un couple ouvert il y a quelques mois parce que mon copain se trouve avoir été mon meilleur ami depuis 6-7 ans et que ça me manquait de ne plus pouvoir parler de mes petits crushs. J'ai toujours des petits crushs et en parler avec lui est la meilleure chose du monde. Cela me permet d'être libre et de ne pas culpabiliser. À vrai dire, avant cette décision, on n'arrivait plus à bien communiquer alors on a longuement discuté et j'ai fini par lui dire que c'était soit on terminait ça maintenant soit on était un couple ouvert. J'ai bien sûr demandé à être sûre que cela ne le dérangeait pas et non effectivement, il était d'accord.

Le problème réside dans le fait que nous n'avons plus du tout de temps pour nous voir en dehors des cours à cause d'activités. Par exemple, je m'occupe de mes chevaux 5 jours par semaine et je ne peux pas ou très rarement me permettre de ne pas le faire. Du coup on discute énormément par messages. C'est le moment où on se retrouve seuls. Typiquement, la question du couple ouvert a été discutée par messages ce qui a permis qu'on puisse être sincères et bien comprendre l'autre. Sauf que je pense, et j'en ai discuté avec lui hier soir (par messages de nouveau), que nous ressentons bcp de choses par messages mais très peu en vrai. Notre cerveau s'est habitué à ressentir de l'amour et du désir par messages mais pas en vrai. Parce que les messages sont le seul moment où on peut profiter de notre intimité. J'ai donc formulé l'hypothèse que nous étions sûrement amoureux de l'autre par messages mais qu'en vrai, le sentiment était quasi inexistant parce qu'on ne l'a pas entretenu. Pensez-vous que cela soit plausible ?

Je ne sais pas du tout ce que je ressens pour lui actuellement. Je n'ai pas l'impression de l'aimer comme je l'ai aimé auparavant. Je ne pense pas l'aimer comme je l'aimais. Je ne sais même pas si je le désire encore sexuellement. Et je peux vous dire que de ce côté là, ça y va avec d'autres personnes. Je trouve pratiquement tout le monde attirant, c'est quelque chose quand même. Le truc c'est qu'il n'est déjà pas à l'aise avec la sexualité quand elle est partagée et Musk a très probablement joué un rôle là-dedans. Je me demande alors comment il pourrait supporter et survivre si un jour je lui disais qu'en fait non je ne le désire pas, non je ne l'aime pas. Et ça... ça, ça fait peur. J'ai pas envie de le blesser mais je suis tellement perdue, c'est horrible.
Ma plus grande frayeur serait de réaliser que j'ai toujours agi pour lui faire plaisir. Que je l'ai aimé et désiré pour lui faire plaisir. Je ne sais pas comment je pourrais survivre en lui annonçant cela si un jour ça arrive. Pensez-vous que cela soit possible ?

Merci d'avance pour votre réponse !

P.S: Y a-t-il un moyen de changer son pseudo ? parce que je suis complètement identifiable haha

Réponse

Tout d'abord, en ce qui concerne le changement de pseudo, tu peux sans autre nous écrire un mail à info@associationciao.ch avec l'adresse email que tu as utilisée pour créer ton compte, et en nous indiquant le nouveau pseudo que tu aimerais avoir ☺️. Nous nous chargerons de changer ton pseudo !

En te lisant, nous comprenons qu'après avoir vécu une relation difficile que tu qualifies de "toxique", tu es maintenant en couple avec un garçon qui compte beaucoup pour toi, et pour qui tu as éprouvé des choses très fortes. Cependant, tu te poses des questions sur ce que tu ressens pour lui actuellement, car tu as l'impression que tes sentiments et ton attirance pour lui sont moins forts, notamment quand vous vous voyez en vrai.

En effet, au cours d'une relation, les sentiments peuvent évoluer. Ce que tu peux faire alors serait de te questionner sur votre relation et les attentes que tu as envers votre couple. Est-ce que cette impression que tes sentiments sont moins forts te gêne ? As-tu l'impression que cela signerait pour toi la fin de votre couple ? Ou est-ce simplement une étape dans votre relation ? Dans un couple, les sentiments fluctuent, tout comme l'attirance sexuelle et la libido, sans forcément que cela ne traduise un besoin de mettre un terme à la relation. Au début de la relation, ce que l'on ressent est souvent très fort, passionnel, car c'est nouveau et petit à petit, on peut avoir l'impression de ressentir moins de choses, alors que cela peut simplement représenter un nouveau rythme qui se met en place, plus doux sans être forcément moins fort.

De plus, comme tu le racontes, vous avez peu de temps à disposition pour vous voir et tu as donc l'impression que les sentiments ne sont là que virtuellement, quand vous vous envoyez des messages. Tu dis lui avoir écrit à ce propos, qu'en a-t-il pensé, partage-t-il ton opinion ? Il peut arriver que lorsque l'on a peu de temps à s'accorder, le désir baisse et les sentiments paraissent moins forts. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont inexistants, simplement qu'ils ont besoin d'être entretenus, ce que tu sembles avoir compris par toi-même.

Nous t'encourageons malgré tout à en parler avec ton copain. Nous comprenons que cela puisse te faire peur et que tu n'as pas envie de le blesser. Cependant, il nous semble important de ne pas rester seule avec ce que tu ressens et d'en parler avec la personne concernée, qui connaît tout aussi bien votre relation. Cela te permettra de lui exprimer ce que tu ressens, tes peurs et tes doutes, et d'être à l'écoute de son retour.

Ce serait peut-être aussi l'occasion de refaire le point sur vos attentes personnelles dans la relation, peut-être que votre fonctionnement vous convient comme il est ou, peut-être, vous souhaiteriez plus vous investir pour trouver des moments de qualité à passer ensemble ? Des mises aux points telles que celle-ci peuvent arriver au cours d'une relation, et cela ne diminue en rien sa valeur ou son potentiel. Nous te mettons en lien un article qui pourrait te donner quelques pistes de communication.

Nous espérons que notre réponse aura pu te donner quelques pistes de réflexion, notamment pour en parler avec ton copain ☺️. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin !

L'équipe ciao.ch


Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions