Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Je vous contacte avec l’accord de mon amie, qui vit une situation grave et ne parle pas bien français. Elle m’a demandé de vous écrire en son nom.
Elle a 14 ans, mais sa mère lui avait fait croire qu’elle en avait 18 jusqu’à très récemment.
Depuis longtemps, elle subit des violences émotionnelles et physiques, principalement de la part de son père : cris, insultes, menaces, punitions sévères… et sa mère ne fait rien pour la protéger. Pire encore, elle lui fait porter la responsabilité de tout ce qui se passe.
Mon amie m’a aussi raconté avoir vu plusieurs fois son père tromper sa mère, mais au lieu de réagir, sa mère l’accuse elle, comme si c’était de sa faute.
Elle souffre aussi d’asthme, que ses parents ignorent complètement. Elle a été hospitalisée plusieurs fois cette année, toujours seule, sans aucun soutien familial. Parfois, ses parents ne la laissent même pas manger, la traitent comme une domestique et lui donnent juste un peu d’argent pour survivre.
Elle a traversé un moment très difficile où elle s’est blessée elle-même de manière grave à cause de tout ce qu’elle ressentait.
Aujourd’hui, elle a très peur de demander de l’aide. Elle a peur qu’on la punisse ou qu’on la sépare de sa famille. Mais elle ne peut plus vivre comme ça.
Je suis son seul soutien moral, mais je suis à l’étranger. Elle a besoin d’aide, d’écoute, et de conseils pour sortir de cette situation en toute sécurité, sans que tout s’effondre autour d’elle.
Est-ce qu’il est possible de lui apporter de l’aide, sans brusquer les choses ? Elle ne veut pas "détruire" sa famille — elle veut juste pouvoir se sentir en sécurité, être écoutée, et vivre normalement.
Merci beaucoup.

Réponse
Bravo pour le courage que vous avez de nous écrire, et oser demander de l’aide par rapport à cette situation difficile que vit ton amie.
Nous lisons qu’elle vit une situation de maltraitance, ce qu’elle subit (violences physiques, émotionnelles, négligence médicale, isolement,…) n’est pas légal ni normal. Même si elle ne souhaite pas détruire sa famille, elle a le droit d’être protégée et accompagnée pour aller mieux, et se sentir en sécurité.
Elle peut dans un premier temps prendre contact avec la permanence du service de l'enfance et de la jeunesse de ton canton pour expliquer sa situation et poser des questions.
Si la situation devait s’aggraver, elle peut aussi s’adresser à l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (lien ci-dessous) qui intervient pour protéger les mineur·e·s.
Ella a également la possibilité d'appeler ou d'écrire au 147 pour être soutenue et accompagnée par des professionnel·le·s. Et même si elle ne parle pas bien le français, tu peux également l'encourager à nous écrire.
Elle peut également nous écrire, même si elle ne parle pas bien le français. Nous pourrons l’accompagner et la soutenir tout au long de ses démarches, en nous adaptant à son rythme et à sa manière de s’exprimer.
Tu es une ressource précieuse pour elle, par ton écoute et le fait que tu prennes sa souffrance au sérieux. Sache cependant qu'il est aussi important de te préserver, et que tu n’as pas à porter seul cette responsabilité. Aurais-tu de personnes ressource autour de toi avec qui tu pourrais parler ?
Nous espérons que notre réponse a pu te donner quelques pistes. Nous sommes là pour vous soutenir, n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Justice de paix et Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) - Adresses utiles