Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j’ai beaucoup réfléchi à ça et je voulais savoir si c’était possible d’être circoncis par choix personnel quand on a 16 ans. Et si oui, comment est-ce que je pourrais en parler à mes parents ?

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta volonté d’aborder ce sujet avec tes parents. C’est une démarche à la fois courageuse et précieuse. Prendre l’initiative d’ouvrir un dialogue sur des sujets parfois sensibles montre non seulement une belle maturité, mais aussi ton envie de construire une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.
Pour répondre à ta question, oui, cela est possible. Habituellement, un tel choix est motivé soit par un phimosis, soit des infections urinaires récurrentes. Mais tu peux tout à fait, par choix, demander une circoncision.
L'intervention est courte et généralement tout rentre dans l'ordre en une grosse semaine. Toutefois, le gland, pas habitué d'être "à découvert", peut être sensible et douloureux le temps de s'habituer (il faut compter environ un mois pour que la peau se "kératinise").
Pour aborder ce sujet avec tes parents, nous t’encourageons à choisir un moment calme, dans la journée, où ils sont disponibles, reposé·e·s et ouverts à l’échange. Trouver le bon moment peut vraiment aider à créer un climat propice à une discussion posée et bienveillante.
Tu peux aussi te préparer à l’avance : noter sur une feuille ce que tu aimerais leur dire, ce qui te motive, ce que tu ressens, et pourquoi c’est important pour toi. Cela peut t’aider à te sentir plus à l’aise et clair dans ce que tu veux exprimer.
Pendant la conversation, il est possible que tes parents aient des réactions fortes, posent des questions ou expriment des doutes. Ce n’est pas forcément un refus — c’est parfois une manière de chercher à comprendre ou de gérer leurs propres émotions. Ce que nous te suggérons, c’est de rester dans l’écoute, de leur laisser l’espace pour réagir, tout en leur répondant avec calme et honnêteté.
En leur montrant que tu as pris le temps de réfléchir à ta démarche, que tu es ouvert au dialogue et prêt à répondre à leurs interrogations, tu leur transmets un message fort : que tu es responsable, réfléchi, et que tu tiens à une relation de confiance avec eux.
Toutefois, s'ils devaient s'opposer à ton projet, à ton âge, tu es en droit de décider pour toi contre l'avis de tes parents.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch