Question (Fille / 2003)
Bonjour Alors, cela fait un an et quelques mois que j’habite mon appartement, mais en mai, une autre régie immobilière prendra en charge la gestion de mon logement.
J’ai reçu une feuille d’inscription et je dois l’envoyer par poste, car ils ne disposent d’aucune donnée de contact. Bref, sur cette feuille, il est demandé un dépôt pour l’appartement, ce que je n’ai pas dû faire car avec l’ancien gérant, nous avions convenu que c’était bon.
Il y a aussi une demande concernant la présence d’animaux, ce qui est le cas, j’ai 3 chats. L’ancien propriétaire m’avait dit que tant que cela ne dérangeait pas le voisinage, il n’y avait pas de problème.
Enfin, la feuille demande également un extrait de poursuite, ce que je n’ai pas dû fournir avec l’ancien propriétaire, mais j’ai des poursuites et des actes de défaut de biens.
Maintenant, ma question est : est-ce que je vais perdre mon appartement ? J’ai des envie suicidaire à cause de cela

Réponse
Nous vous conseillons de vous adresser à la permanence juridique pour les jeunes de Juris Conseil Junior (jcj.ch, 022 310 22 22) avec votre bail et vos questions.
Vous pouvez aussi vous adresser à l'association des locataires de votre canton, mais il faut être membre (payer une cotisation annuelle) pour qu'elle vous défende.
Vous allez très certainement trouver un organisme pour défendre vos droits, vous aider s'il faut faire des démarches, ne vous inquiétez pas. Dans votre région, vous pourriez aussi être aidée par un service social public ou privé (gratuit, d'utilité sociale comme le CSP ou Caritas.
Comme vous avez payé votre loyer, et que tout était OK avec l'ancien gérant, vous n'avez rien fait de faux. Et vous avez bien raison de défendre vos droits !
Parlez-en aussi à votre médecin, pour qu'il vous aide à surmonter cette inquiétude concernant votre appartement. Prenez bien soin de vous surtout !
Nous espérons que tout se passera bien avec votre nouvelle régie ! N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
L'équipe ciao.ch