Question (Fille / 2009)

Bonjour, je suis une fille, j'ai 16 ans et j'ai une question. Enfaite, je suis lesbienne. J'ai très envie d'avoir une copine, mais premier problème : j'ai jamais osé avouer à personne que j'aime les filles.

Deuxième problème, je souffre d'anxiété sociale et j'ai beaucoup de mal à aborder les autres ou à maintenir une conversation. Et dernièrement, je doute énormément de moi : déjà, je n'ai jamais vraiment ressenti de désir sexuel envers quelqu'un ; j'ai envie de tomber amoureuse, qu'on rigole ensemble, qu'on s'embrasse, et je ne suis pas totalement fermée à l'idée d'aller plus loin, mais ça me térifie à un point maladif.

Je sais que je suis jeune, que j'ai tout le temps devant moi, etc etc, mais j'ai l'impression que c'est juste foutu pour moi. En plus, je ne me trouve pas jolie, ni bien formée (je suis un peu ronde).

Je ne sais même pas à quoi je m'attend en postant ici, mais j'avais envie d'en parler. Des conseils?

Réponse

Les processus de coming in et de coming out prennent du temps et tu as déjà fait une grande étape : te dire à toi-même que tu étais lesbienne ! Le fait de parler de son orientation affective/sexuelle peut représenter une autre étape importante, mais il n’y a pas d’ordre établi pour faire un coming out. Tu peux tout à fait rencontrer une fille avec qui tu as envie d’avoir une relation amoureuse d’abord et parler à tes proches ensuite.

C’est toi qui décides quand, comment et à qui tu as envie d’en parler ou non, tu ne dois à personne le fait de parler de ton orientation. Reste à l’écoute de tes ressentis : lorsque tu seras prête à en parler à quelqu’un en qui tu as confiance, tu trouveras en toi l’envie de le faire.

Par rapport au fait de rencontrer quelqu’un qui te plaît, ça peut prendre un peu de temps, mais ce qui est important, c'est de pouvoir se sentir soi-même lorsque l’on est avec la personne. Ressentir de l’anxiété sociale arrivent à beaucoup de personnes et cela ne les empêche pas d’avoir des relations, ça peut même être positif de communiquer à ce sujet avec la personne.

Concernant ton apparence : les corps sont tous différents, et c’est leur aspect unique qui les rend beaux. Dans notre société, surtout pour les femmes, il y a beaucoup de pression avec les standards de beauté, mais dans la réalité tout existe et les gens n’aiment pas seulement un type de corps. Il y a par exemple de nombreuses influenceuses qui publient des contenus « body positive » : peut-être que tu peux essayer de suivre des personnes qui ont un physique qui te ressemble et qui valorisent leur corps comme il est.

Tu parles aussi de confiance en soi et de désir sexuel. La confiance en soi peut effectivement jouer un rôle dans les relations intimes, mais il y a aussi la dynamique que tu auras avec la personne. Si c’est quelqu’un avec qui tu es à l’aise, en qui tu as confiance et qui ne te met pas de pression, peut-être que cela favorisera positivement ton désir pour la personne et que tu auras envie d’avoir des rapports intimes avec elle.

Il existe aussi beaucoup de personnes qui sont asexuelles, c’est-à-dire qui ne ressentent pas ou peu d’attirance sexuelle pour d’autres personnes, ou seulement dans certaines situations. C’est tout à fait valide également de vouloir avoir une relation romantique avec une personne, mais pas de relation sexuelle. Le plus important est de se faire confiance et que l’autre personne soit respectueuse de ton rythme et/ou de ton (absence de) désir. Le consentement est nécessaire pour tout type de rapport, et il est important qu’il soit libre, éclairé et enthousiaste.

Comme tu as l’air d’avoir beaucoup de questionnements sur des sujets très variés, nous te conseillons de t’adresser à l’association Voqueer. Elle propose des rencontres de jeunes à Lausanne et d’autres activités ponctuelles. Il y a aussi deux personnes qui travaillent pour le service Accueil & Écoute et qui proposent des suivis gratuits aux personnes queer ou en questionnement. Tu peux les contacter par message : Manon (elle) 078 685 31 41 / Elías (il) 079 310 31 78. Avec elleux, tu pourrais approfondir tant ton envie de rencontrer quelqu’un que les aspects en lien avec l’anxiété sociale ou la confiance en soi.

Nous mettons également quelques articles en liens pour aller plus loin.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions,

L'équipe ciao.ch


Coming out - Tous les articles - ciao.ch
Le consentement - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 7 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions