Question (Fille / 2009)
Bonjour, je suis un peu perdue par rapport à ma relation avec mon ex... Il m'a quitté parce qu'il avait des problèmes dans sa vie, qu'il se sentait mal et aussi parce qu'il fume, boit etc. et qu'il n'a pas envie d'être une mauvaise influence pour moi.
Mais je l'aime encore et quand il m'a quitté y a 1 mois il m'aimait encore... dernièrement il m'a récrit et m'a dit qu'il allait beaucoup mieux, je ne sais pas si c'est une façon de dire qu'il n'a plus de problèmes et qu'il veut recommencer une relation ou pas.
Je vais le revoir bientôt et je ne sais pas comment réagir. Merci pour votre aide 🙏🏻

Réponse
Tout d’abord, il nous semble important que tu sois au clair avec ce que toi, tu souhaites : est-ce que tu aimerais te remettre en couple avec lui, ou bien as-tu surtout besoin d’être rassurée sur le fait qu’il va mieux ? Cela peut t’aider à mieux formuler ce que tu ressens et ce que tu veux lui dire.
Tu pourrais simplement lui exprimer ce que tu ressens. Par exemple, lui dire que tu voies qu'il a envie de te préserver, que tu es touchée, mais que tu peux aussi être un soutien et qu'il peut continuer de prendre soin de lui-même en étant en relation avec toi, quelle qu'elle soit. Tu peux également lui dire de ton côté, tu es sûre de tes sentiments, et que tu voudrais connaître les siens.
Quoi qu’il en soit, parler ouvertement de vos sentiments et de vos attentes est sans doute la meilleure façon d’avancer. Nous t'encourageons à rester fidèle à toi-même dans cette discussion, en continuant de respecter ses limites… mais aussi les tiennes.
Nous t'envoyons beaucoup de courage pour cette discussion à venir et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch