Question (Fille / 2010)
Je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie cette question devrait aller mais je pense que se soit la bonne.
Je me suis rendue compte que j’avais pas une réaction “normale„ quand j’entendais un homme gémir de douleur ou de détresse mentale, dans des jeux vidéos, films ou séries (je n’ai aucune idée si se serait la même chose dans la vraie vie ou non).
Alors que certaines de mes amies seraient plutôt inconfortable d’entendre se genre de bruits, je les trouves plutôt excitant? Ou ils me font sourire? (C’est hyper dure à expliquer comme ça parce que des fois ça peut me faire une réaction hyper bizarre mais pas sexuelle, comme des papillons dans le ventre). Mais quand c’est une femme qui émit un gémissement de ce genre LÀ ça me rends inconfortable.
J’ai essayer de faire des recherches mais j’ai rien trouvé de vraiment ressemblant apart la dacryphilia (en anglais), mais je suis presque sûre que c’est pas tout à fait ça…

Réponse
Il est difficile de répondre à ta question à travers l'écran. Tu parles de bruits plutôt "excitants", ce qui fait référence à la sexualité. Cependant, tu dis que ce n'est pas sexuel.
Tu fais référence à la dacryphilie qui pourrait d'après toi, s'apparenter à ce que tu ressens : une forme de paraphilie (pratique sexuelle qui diffère des actes traditionnellement considérés comme habituels) dans laquelle un·e individu ressent du plaisir lorsqu'une personne est en détresse émotionnelle.
Comme tu le vois, cette paraphilie parle clairement de sexualité...donc ce n'est pas ça.
Mais est-ce si important de trouver un diagnostic à des réactions inhabituelles ?
Ce qui est important pour toi, c'est de comprendre tes ressentis profonds. Est-ce que cela te fait du mal, cela te rend-il malheureuse ? Est-ce que cela fait du mal à autrui ? Auquel cas, nous te conseillons d'aller consulter un·e psychologue pour qu'il·elle puisse t'aider au mieux.
Tu le sais sûrement, nos réactions sont multiples et variées, et surtout extrêmement complexes. Il y a sûrement autant de réactions différentes que de personnes sur terre, en fonction de nos vécus et de nos expériences. C'est ce qui fait la richesse des êtres humains !😎
Toute l'équipe ciao te souhaite une très belle journée et reste à disposition pour d'autres questions.
L'équipe ciao.ch