Comment parler de mon genre à ma famille ?
29 mars 2025
Question (Fille / 2012)
Réponse
Nous comprenons que tu souhaites parler de ton identité de genre à ta famille. Le fait de révéler son identité de genre à ses proches s’appelle un coming out. C’est une démarche personnelle et toi seul as le droit de choisir à qui et quand tu souhaites te confier.
L’important est que tu te sentes en confiance et en sécurité pour le faire. Pour cela, il est important de réfléchir au moment que tu vas choisir pour le faire et à qui tu veux en parler en premier. Parfois les personnes les plus proches (tes parents, frères ou sœurs) peuvent avoir une première réaction négative, par inquiétude pour toi ou manque de connaissance. Avec le temps et le dialogue, leur compréhension peut évoluer. Partager une part de soi est une démarche précieuse et certaines réactions peuvent aussi être très positives, pleines de bienveillance et de soutien.
N’hésite donc pas à faire appel à des personnes de confiance pour t’accompagner dans cette démarche (oncles, tantes, ami·x·es de la famille, etc.).
Si tu as besoin d’aide pour préparer ce moment, tu peux aussi faire appel à des professionnel·x·les comme la Fondation Agnodice qui ont l’habitude d’accompagner des jeunes et des familles dans leur parcours d’affirmation de genre. Nous te mettons leur contact dans le lien ci-dessous.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ta disposition pour toute autre question,
L'équipe ciao.ch
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Tous les articles - ciao.ch
Coming out - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me masturbe mais je n'ai pas d'orgasme
Bonjour, quand je me masturbe je ressens du plaisir mais je n'ai jamais eu l'impression de jouir. Est-ce normal?
Puis-je aller dans un sex-shop ?
Bonjour j’ai 15 ans bientôt 16 et je voulais savoir si je pouvez allez dans un sex shop acheter un sex toy ( je suis un garçon)
Je me demande si je suis enceinte ?
Bonjour! J’ai eu mes dernières règles le 21.07 cependant le 12aout j’ai eu un rapport non protégé, ayant eu un doute que j’aie pris toute les pilules (en fait, j’avais pris 3j …