Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai une question urgente à vous poser, j’ai fais ma première fois hier avec mon copain. On avait déjà essayer il y’a quelques temps mais ça ne voulais pas rentrer donc on voulait attendre le bon moment.
Nous l’avons refais, ça n’a pas encore percé l’hymen il me semble, car ça me faisait mal. Mais quand il avait fini d’ejaculer, il s’est retiré et la capote est restée un tout petit peu coincé dans mon trou.. mais il m’a dit que ça n’a pas déborder et normalement il n’y aurait pas de soucis avec ça car il a prit le bout et tiré.
Mais en rentrant de chez moi j’avais comme « un sang marron » dans ma culotte je ne sais pas ce que c’est sachant que je dois avoir mes règles dans 7 jours, ce matin j’avais encore une tache marron mais pour moi cela m’étonnerait que ce soit mon début de règle car la couleur est super clair.
Pensez-vous que c’est mes règles ? Dois-je m’inquiéter si je l’ai fais quelque jours avant mes règles ?

Réponse
Il peut arriver qu'une femme ait des saignements ou des pertes brunâtres suite à une relation sexuelle, d'autant plus si c'est la première fois. En effet, le saignement peut provenir de la déchirure de l'hymen, petite peau à l'entrée du vagin présente chez certaine femme et qui peut se rompre, par exemple, lors du premier rapport sexuel.
De manière générale, un saignement lors d'une relation sexuelle peut également s'expliquer par une stimulation du col de l'utérus ou de la muqueuse vaginale. La pénétration et l'orgasme peuvent aussi provoquer des contractions de l'utérus et donc éventuellement un écoulement de sang selon où en est la femme dans son cycle.
Tu n’as donc aucun souci à te faire, mais si ces saignements persistent, il pourrait alors être utile d’aller consulter un·e gynécologue.
Enfin, tu nous transmets que la capote est restée un peu coincée. En cas de doutes sur la protection, il serait préférable d’aller prendre une contraception d’urgence. La contraception d’urgence peut être prise maximum 120 heures après le rapport à risque, mais plus vite elle est prise, mieux c’est. Tu peux l’obtenir dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch