Question (2002)
Sur du long terme quand j’ai un rapport sexuel avec mon copain le préservatif suffit pour se protéger des maladies et tombe enceinte ou est-ce qu’il faut prendre encore un moyen de contraception?
Beaucoup de filles prennent en plus la pilule je me demande pourquoi

Réponse
Il existe différentes méthodes de contraception. Le choix de la contraception est très personnel. Certain·e·s ne souhaitent pas prendre d’hormones et utilisent le préservatif comme seul moyen de contraception, d’autres préfèrent commencer une pilule ou une autre méthode de contraception (DIU, patch, anneau vaginal, implant, etc) et d’autres encore utilisent les deux, par exemple préservatif et pilule, comme « double » protection.
La pilule, quant à elle, peut être prise comme moyen de contraception mais elle permet aussi de diminuer les règles douloureuses et abondantes.
Il n’y a aucune obligation à prendre une pilule. Si tu es satisfaite du préservatif et que cela convient à toi et ton partenaire, cela est suffisant pour te protéger des grossesses. De plus, le préservatif est le seul moyen efficace pour se protéger des IST (infections sexuellement transmissible).
Si tu souhaites avoir davantage d’informations sur la contraception, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Nous te joignons l’adresse.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch