Question (2010)
Bonjour je suis désespérée il y a un gars dans mon bus quand je vais au co ( cycle d'orientation à l'école) une fois il m'a dit oe ça envoie des nudes des choses bizarres à un gars alors que je n'ai rien fait il a lancé cette rumeur en janvier à peu près depuis quand je le croise mon cœur bat vite je me sens stressée pis la aujourd'hui il m'a dit quand je l'ai croisé "oe ça envoie des choses pas très catholiques par ici " moi désemparée je ne réponds pas et tout mais je n'ai jamais fait une telle choses.
Maintenant matin midi et soir quand je rentre je suis angoissée à l'idée de prendre le bus pourriez vous me conseiller sur comment gérer la situation? A qui en parlez...

Réponse
Nous comprenons ton désarroi, il n'est en effet jamais agréable d'être la cible de rumeurs.
Le cœur de ta question concerne le "comment faire" : comment gérer la situation et à qui en parler.
La première chose à faire est d'en parler à un·e adulte de confiance. Tu peux en parler à tes proches (parents, famille ou autre) et/ou en parler à un·e adulte dans le cadre scolaire. A l'école, tu peux en parler à l'infirmier·ère scolaire, aux éducateur·rice·s, aux médiateur·rice·s scolaires ou à un·e enseignant·e avec qui tu te sens en confiance. Il est précieux que tu te sentes entouré·e et soutenu·e.
Ce garçon semble s'amuser à dire des choses fausses qui te mettent mal à l'aise. C'est pourquoi, s'il a l'impression que ses paroles n'ont pas d'impacts sur toi, il n'aura plus le même intérêt à dire des choses fausses ou à faire courir des rumeurs absurdes. Nous t'encourageons donc à renforcer ta confiance intérieure en te répétant mentalement qu'il dit n'importe quoi. Toi, tu sais qu'il dit faux, tu peux donc en être sur·e et cette sureté intérieure peut lui faire perdre l'amusement que cela lui procure.
Si tu penses que cela peut t'aider, tu peux aussi préparer une réponse à lui donner s'il s'avèrerait qu'il te dise encore quelque chose de la sorte. Parfois, le simple de savoir quoi répondre peut aider à augmenter la confiance intérieure. Tu n'es pas obligé·e de lui dire ta réponse, mais tu l'auras en toi comme une réplique prête à contrer ses paroles absurdes. Cela peut être une réponse du type "je me demande bien ce que tu regardes pour imaginer m'avoir vu·e sur ce genre de photos".
Par ailleurs, pour diminuer le stress que tu ressens à l'idée de croiser ce garçon, nous te suggérons de faire si possible le trajet accompagné·e d'un·e ami·e. Il est généralement plus rassurant de ne pas être seul·e, ça augmente la confiance.
Nous espérons que cette réponse te donnera des pistes utiles pour trouver de l'aide, n'hésites pas à revenir si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch