Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J'ai eu des relations sexuelles avec une homme de 24 ans en ayant 17 ans.
Après coup, je me rends compte que certaines de ces relations n'étaient pas pleinement consentante (je disais non, puis suite à une (forte) insistance de sa part, je dis ok).
J'ai RDV au service d'aide aux victimes, mais je ne souhaite pas porter plainte, je souhaite guérir une sorte de traumatisme que ça m'a créé. Cependant, j'ai peur des conséquences que ça peut avoir sur mon ex, en lien avec Nos âges respectifs. (Il n'y avait pas de position d'autorité ou de hierarchie entre nous.)
Risque-t-il quelque chose même si je ne souhaite pas porter plainte ?

Réponse
Nous tenons à te dire que tu as eu un bon réflexe en ne restant pas seule avec ce vécu.
Tu as pris conscience après coup (peut-être après votre relation) que tu as vécu certaines choses avec un homme que tu n’aurais pas voulu/dû vivre. C’est une première étape importante que d’avoir pris contact avec le Service d’aide aux victimes de ton canton afin d’être entendue, reconnue et orientée vers des professionnel·le·s selon les besoins que tu as, notamment ton souhait de guérir les traces laissées par ces vécus. Les professionnel·le·s du SAVI pourront par exemple te donner des bons pour des séances avec un·e psychologue ou psychothérapeute.
De plus, tu exprimes ne pas souhaiter porter plainte. Tu crains aussi les conséquences que ça peut avoir sur ton ex : pour répondre précisément à ta question, si tu décides de ne pas porter plainte, ton ex ne risque pas de conséquences en lien à la justice. Au SAVI, les intervenant·e·s te renseigneront sur tes éventuels droits et pourront te mettre en contact avec un·e avocat·e, mais n’entameront aucune démarche pénale à ta place.
Nous sommes en pensées avec toi pour la suite, et n’hésite pas à revenir vers nous si tu en ressens le besoin !
L'équipe ciao.ch