Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
J aurais besoin d aide concernant un probleme qui est entrain de s agraver.
Avant je precise que je vais oarler de puf, cigarette, nicotine donc si sa pose probleme a certain bas liser pas.
Enfaite depuis toujours mes parents sont de tres grand fumeur et depuis peu mon pere c est mis a la cigarette électronique. Le probleme si qu il n y a aucun respect avec. Pour la cigarette normal il ne fumer jamais dans ma direction et tout.
La il fume carrément dans la voiture pendant que j y suis et il le fait tout le temps (genre avant, apres, et pendant chaque trajet.) Je respire ca constamment.
Le problème c est que j ai de gros entesedant de probleme respiratoire et que depuis 1 semaine je vois ma capacités respiratoire chuté. Parfois dans la voiture je tousse j ai malle au poumon et je vois des rideaux noire au tour de ma vision. D autre fois j ai juste la tete qui tourne.
Mais le truc c est que j ai l'impression de devenir "acro" a la peuf sans en fumer mais dans les ecole (du moin la mienne) il y a 1/4 des gens de mon age qui en fume partout (toilette, couloir, cantine, cour...) et je veux pas fumer mais pas du tout j ai pas envie de tomber la dedans mais je comence a devenir acro.
Et le truc c est que la situation avec mes oarent est compliquée je n ose j amais parler avec eux. Une fois (il y a longtemps maintenant mon coeur va mieux) j avais l impression de fair ine crise cardiaque (j avais une maladi cardiaque) j ai discrètement pris mes contanse avec un saturateur et j été a 15 ce qui est bien trop bas et j ai préféré atendre de m evanoir que de le dire a mes parent pour vous dire.
Donc pas de reponse du genre par le sens a un adulte j ai personne.
Merci de votre aide

Réponse
Ce que tu vis n'est pas simple, tu as bien fait de ne pas rester seul avec cela.
Beaucoup de personnes qui vapotent des cigarettes électroniques pensent que ce qui sort de leur e-cigarette et ce qu'elles expirent est sans effet sur les personnes autour. C'est probablement le cas de ton père. Pourtant, c'est contredit par des recherches : être exposé·e passivement à ces aérosols est associé à plus de risques d'avoir des problèmes dans les bronches, et plus d'essoufflement.
Tu nous dis que depuis une semaine, tu respires moins bien. Tu décris des symptômes qui nous inquiètent. Nous te proposons alors d'aller voir ton·ta médecin ou encore l'infirmier·ère de ton école. Iels sont là pour toi, aussi pour écouter la situation avec ton père ! Tu peux aussi téléphoner à des professionnel·les près de chez toi. Pour trouver leur contact, regarde le lien ci-dessous.
Pour ta santé, c'est important que tu ne respires pas cet aérosol secondaire de l'e-cigarette. Tu pourrais déjà ouvrir une fenêtre avant de renter dans la voiture et pendant le trajet. Ainsi, tu transmets indirectement un message à ton père. Et s'il te demande de fermer la fenêtre, tu pourras lui expliquer que tu te sens mal : "Je me sens mal. J'ai de la peine à respirer. ". L'idée est de trouver une manière d'expliquer ce que tu ressens.
À la façon dont tu expliques ce qui se passe dans ton corps, tu as l'air au clair par rapport aux puffs et au fait que tu ne veux pas tomber là-dedans. Pour te rassurer, il y a peu de chance que tu ne deviennes "accro" simplement en inhalant et respirant l'aérosol des puffs.
Nous t'encourageons vivement à en parler autour de toi et restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Adresses utiles