Question (Fille / 2012)

Bonjour, j’ai 12 ans, j’ai mes pertes blanches depuis assez longtemps mais je n’ai toujours pas mes règles est-ce normal ?
J’ai aussi beaucoup de sauts d’humeur et pleins de doutes et de remise en question, on m’a dit que ça pouvait peut-être être les hormones, c’est vrai ? Et que faire quand je me sens mal et que je me pose beaucoup de questions qui m’angoisse ?

C’est une personne de famille à qui j’ai parlé de tout ça qui m’a conseillé de poser cette question sur ce site. Alors j’espère que vous pourrez m’aider et merci d’avance

Réponse

Tu peux être rassurée, les règles surviennent entre 9 et 16 ans ! Tu es donc tout à fait dans la norme et tu n'as aucune inquiétude à avoir.

La moyenne se situe vers 12,5 ans et selon ce que tu nous dis, on voit que la puberté est déjà à l'œuvre. En effet, les pertes blanches, l'humeur instable et les remises en questions font partie du lot 😊

Et oui, tu as effectivement raison, les hormones jouent un rôle déterminant lors de la puberté et sont responsables de nombreux changements.

Les pertes blanches viennent avant les règles et se poursuivent après. Toutefois, on ne peut pas dire combien de temps avant les règles elles apparaissent, il semble que cela soit très variable.

L'apparition des premières règles est en partie génétiquement déterminée, donc l'âge de la survenue des règles chez ta mère, notamment, constitue un indicateur (mais un indicateur seulement !).

Il est fréquent de se poser de nombreuses questions, dont certaines peuvent s'avérer source d'angoisse. L'adolescence est une période de grands changements et les questionnements sur l'avenir et le devenir sont souvent présents. Se poser des questions, même si on n'a pas les réponses, permet d'avancer en considérant les multiples possibilités qui s'offrent à toi.

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 11 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions