Question (Garçon / 2011)

Bonjour Ciao,
Merci pour toutes vos réponses a chaques fois.

Aujourd'hui j' ai une question :
Ma cousine a 13 ans et moi 15( le site ne l' a pas mis à jour... ). Tout deux sommes très proche ( on se change ensemble à la piscine dans les vestiaires.

Déjà, première question : parfois, des personnes nous regardent mal. Est ce normal de se changer ensemble ?

Ensuite, ma cousine m' aime plus que l' amour familial. Elle m'a dis qu' elle avait envie de faire les préliminaires avec moi, sans pénétrations.

Je ne sais pas quoi faire. Je crois l' aimer mais j' ai peur des conséquences.

Merci, bonne journée et désolé pour cette question

Réponse

Ici, tu soulèves plusieurs points : le regard des autres, la sexualité avec ta cousine et les conséquences que cela pourrait avoir.

Pour répondre au premier point : les conventions sociales prévoient que les vestiaires soient des lieux non mixtes. Des exceptions existent, par exemple quand un·e enfant a encore besoin d'aide de la part de l'adulte qui l'accompagne. Des adolescent·e·s de sexes opposés qui se changent ensemble peut surprendre les personnes qui utilisent le vestiaire. De plus, les personnes ne connaissent pas votre lien familial, ce qui ajoute de l'inconfort s'iels imaginent que vous êtes un couple par exemple.

Si tu te rends dans le vestiaire féminin, cela peut également mettre mal à l'aise les usagères de celui-ci. L'inverse peut également provoquer de la gêne chez les usagers des vestiaires masculins. Les regards peuvent aussi se comprendre parce que cela a un impact sur la pudeur des autres.

Ainsi, se changer ensemble dans un lieu public comme les vestiaires n'est pas vraiment un comportement qui correspond à l'usage de celui-ci. Même si vous êtes confortables de vous changer ensemble, les autres peuvent ressentir de la gêne, ce qui rend votre comportement peu adéquat dans ce lieu.

Ensuite, tu nous dis que ta cousine dit être amoureuse de toi. Tes sentiments pour elle sont un peu plus confus. Distinguer l'amour, l'amitié complice et l'amour familial peut être complexe, surtout quand on est au début de sa vie amoureuse. Ici, vous êtes tous les deux adolescent·e·s, vous ressentez de la curiosité pour la sexualité et auriez envie d'explorer cela ensemble.

Nous comprenons que cela éveille ton désir. C'est normal d'avoir envie d'explorer la sexualité. On peut parfois avoir très envie sans pour autant être réellement prêt·e à la sexualité. Ces envies sont ce qui constitue les fantasmes (les scénarios sexuels) mais ne sont pas toujours des actes que l'on a vraiment envie de faire. Il se pourrait que réaliser cela vous amène de l'inconfort dans votre relation familiale par la suite.

Comme tu le soulignes, avoir de la sexualité avec ta cousine plus jeune que toi peut avoir des conséquences sociales en particulier. Même si la sexualité entre vous n'est pas interdite par la loi, cela soulève des questions d'ordre moral. En effet, tu es plus âgé que ta cousine. Même si votre différence est de moins de 3 ans, votre lien familial te donne une certaine autorité sur elle. On considère que vous n'entrez pas dans la relation de manière parfaitement égalitaire.

Par ailleurs, même si la sexualité n'est pas interdite entre cousin·e·s, il est probable que votre famille désapprouve cela, en particulier à votre jeune âge et au vu de votre lien familial. Il est probable que ce soit ces deux aspects qui font que tu doutes.

Ainsi, toi seul peux prendre une décision après avoir réfléchi aux conséquences potentielles. Prendre en compte ce qui serait le mieux pour ta cousine plus jeune que toi est également important. Nous espérons que ces pistes t'aideront à prendre les meilleures décisions possibles pour toi et ton entourage.

Bien à toi et à bientôt sur ciao.ch,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 10 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions