Question (Fille / 2007)

Bonjour,
J’ai rdv dans 1 mois pour mon premier rdv chez ma gynécologue.
Est ce que il est possible de se faire prescrire un moyen de contraception dès la première consultation?
Et quel moyen de contraception recommandée vous le plus pour avoir le moin d’effet secondaire mais une aussi bonne fiabilité.
Merci d’avance

Réponse

Il est tout à fait possible de se faire prescrire un moyen de contraception dès le premier rendez-vous chez le·la gynécologue. Pour cela, le·la gynécologue prendra en compte plusieurs éléments : l'âge, l'historique médical, le cycle menstruel (flux, douleurs, etc.), les préférences et les habitudes, afin de conseiller la contraception la plus adaptée.

Il est difficile de recommander un moyen de contraception en particulier, mais voici quelques options à considérer :

  • Contraception sans hormone de longue durée : Le stérilet en cuivre (5 à 10 ans) est une option fiable avec une longue durée d'action. Une fois posé, plus besoin d'y penser😉.
  • Contraception hormonale de longue durée : L'implant sous-cutané (placé souvent au niveau du bras) ou le stérilet hormonal sont aussi des options fiables, avec une durée de plusieurs années. Ces méthodes peuvent provoquer des changements dans les règles : irrégularités, règles plus légères, voire absence de règles après quelques mois.
  • Contraception hormonale classique : La pilule, le patch ou l'anneau vaginal sont des moyens faciles à utiliser, offrant un meilleur contrôle sur la gestion de la contraception et l'arrivée des règles. Toutefois, ces méthodes nécessitent plus de rigueur au quotidien.

Tu trouveras, ci-joint, un article détaillant ces différentes options. Lors de ta consultation, le·la gynécologue pourra discuter avec toi des avantages et inconvénients de chaque méthode pour t'aider à faire le meilleur choix. 😊

Nous restons à ta disposition si tu as des questions !

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


Moyens contraceptifs - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 7 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions