Question (Garçon / 2010)
Je crois que je suis hypersexuel. Mais je veux savoir ce que c'est venant d'un spécialiste, car on peut trouver tout et n'importe quoi sur internet.
Je me sens different des autres, sur le plan sexuel. J'ai l'impression de le voir plus que les autres mais VRAIMENT plus. Quand je m'imagine dans une relation avec un garçon là première pensée qui me vient en tête c'est le sexe, et honnêtement je me dégoûte moi même. Je sais que ça vient d'un traumatisme ? (Ou pas ?)
Une réelle définition de l'hypersexualité me serait très utile.
Merci. :)

Réponse
Les psychiatres parlent d'hypersexualité lorsque le comportement sexuel implique des conséquences négatives sur le plan social. À ce moment, la sexualité s'apparente à une addiction : elle est répétée de manière compulsive (=on se sent obligé·e de répéter certaines actions) et empêche la personne de vivre une vie sociale normale et la coupe d'autres activités dans sa vie.
Elle peut être provoquée par un traumatisme ou un manque d'amour ; mais aussi par des troubles neurologiques ou des causes médicamenteuses.
Mais attention, les diagnostics sont faits pour les adultes.
En effet, à l'adolescence, on est submergé par une avalanche d'hormones sexuelles. Ces hormones font que la sexualité peut être une préoccupation omniprésente pour certaines personnes.
Et ce n'est pas une addiction, ni une maladie !
Cette période peut plus ou moins durer selon les gens. Et même si la sexualité prend beaucoup de place chez certaines personnes, elle n'est pas addictive la plupart du temps.
Ne sois surtout pas dégoûté par ce que tu ressens. Tu es plutôt bien connecté à tes sensations et c'est une qualité.
Les attirances en sexualité sont multiples, hétéro comme homo, contraires parfois à ta morale et à ce que tu imagines vivre dans ta vie. Cependant, cela ne fait pas de toi une mauvaise personne. Tu es unique dans ton vécu et ta diversité.
Si tu en as besoin, tu peux parler de cela dans un centre de santé sexuelle, gratuitement et confidentiellement.
Nous restons à ta disposition pour d'autres questions.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch