Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j'ai deux questions.
La première : j'ai des sortes de petites boutons sur le bas surtout de mon pénis et je ne sais pas de quoi il s'agit. L'origine m'est totalement inconnu.
Deuxième question : quand je suis en érection, mon pénis est pas dans le bon sens j'ai l'impression. J'arrive pas trop à expliquer mais j'ai pas l'impression qu'il est par ex. comme sur les illustrations pour bien enfiler son préservatif et je me pose vraiment des questions. Le gland regarde vers le bas et non pas vers le haut.

Réponse
Durant la puberté, il arrive fréquemment que des petits boutons apparaissent sur le pénis des jeunes personnes. Ils sont dus aux hormones masculines. Le mieux est de les laisser tranquille et d'avoir une hygiène intime correcte. Si tes boutons changent d'aspect, deviennent rouge ou douloureux, nous te conseillons de consulter un médecin. Consulte également si ces boutons sont apparus après avoir eu des relations sexuelles. Dans ce cas, ces boutons pourraient provenir d'une IST (Infection sexuellement transmissible). Tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région.
Concernant ta deuxième question, effectivement sur les schémas ou illustration des organes génitaux masculins, le pénis est dressé comme des i et bien droits. Dans la réalité, il est fréquent que le pénis présente une courbure. Comme toutes les autres parties du corps, il n'y a pas deux pénis identiques. Certains pénis en érection sont très droits, d'autres un peu courbés vers le haut, le bas, de côté. Certains sont verticaux quand ils sont en érection, d'autres se mettent à 45 degrés ou horizontaux…. Ces différentes courbures sont tout à fait normales et n’entrainent en principe aucune gêne durant les relations sexuelles.
Par contre, si tu ressens de l'inconfort ou des douleurs lors de l'érection ou pendant la masturbation, nous te conseillons d'aller consulter un médecin ou te rendre dans un centre de santé sexuelle.
Nous te mettons en lien différents articles que tu pourras lire.
Bonne suite et n'hésite pas à revenir sur Ciao.
L'équipe ciao.ch