Question (Fille / 2008)
Bonjour
J’ai des pertes blanches qui sentent mauvais mais je ne sais pas comment faire pour ne plus avoir cette odeur est-ce que vous pourriez m’aider s’il vous plaît merci

Réponse
Tu demandes s'il est possible de réduire les odeurs désagréables liées à tes pertes blanches.
Les pertes blanches, ou leucorrhées, sont des sécrétions naturelles. Elles sont essentielles pour maintenir l’équilibre de la flore vaginale. Leur rôle est de nettoyer et de lubrifier le vagin. Ces écoulements sont le signe d’un vagin en bonne santé.
L’odeur naturelle des pertes blanches est généralement neutre ou légèrement acidulée. Cette acidité aide à protéger le vagin des infections. L'odeur peut varier en fonction du cycle menstruel, de l’alimentation, de l’hygiène intime ou des rapports sexuels, mais devrait rester discrète et non désagréable.
Des pertes malodorantes peuvent toutefois indiquer un déséquilibre de la flore intime.
Voici quelques causes non exhaustives :
• Une hygiène excessive (douches vaginales, savons agressifs). Il est préférable d’utiliser un savon au pH neutre et de se laver une fois par jour avec de l’eau tiède.
• Un changement hormonal lié à une contraception.
• La prise d’antibiotiques.
Pour préserver l’équilibre intime, il est recommandé de bien se laver et se sécher après une activité physique ou une baignade, ainsi que de changer de sous-vêtements régulièrement.
Si les pertes blanches changent d’odeur, de couleur ou de consistance, ou s’accompagnent de démangeaisons ou d’irritations, cela peut être le signe d’une infection, comme une vaginose. Dans ce cas, il est important de consulter un·e médecin ou un·e gynécologue.
Nous restons à ton écoute si tu en ressens le besoin !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch