Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je vous écris parce qu’en se moment je parle avec une amie qui ne va pas bien du tout et j’avoue que là je ne sais plus vraiment quoi faire pour l’aider….
Enfaite elle se trouve trop grosse ( alors qu’elle ne l’ai pas du tout) et du coup elle ne mange presque plus rien et si elle mange c’est qu’elle est obligée de le faire… et une fois qu’elle a mangé elle s’en veut énormément et du coup elle se tue au sport et dans le pire des cas elle finit parce se faire du mal physiquement….
Ça m’inquiète vraiment beaucoup pour elle ! Et j’ai déjà essayé de lui proposer d’aller voir quelqu’un plusieurs fois mais elle ne veut absolument pas devoir en parler à ses parents….
Voilà merci beaucoup et j’espère avoir très vite de vos réponses!

Réponse
Tu te fais du souci pour ton amie qui ne se sent pas bien dans son corps et tu ne sais plus comment faire pour l’aider. Tu as eu raison d'en parler et de ne pas rester seule avec cela, parce que ce sont des situations lourdes à porter pour une seule personne.
Nous comprenons ton inquiétude. Si ton amie se trouve constamment trop grosse, si elle se prive ou mange seulement quand elle se sent forcée de le faire, si elle se sent coupable d'avoir mangé, si elle fait beaucoup de sport pour compenser ou s'automutile pour se punir… c'est le signe qu'elle ne va pas bien, mais aussi qu'elle ne fait pas exprès, qu'elle ne peut pas contrôler ses comportements avec la volonté et qu'elle a en effet besoin d'une aide professionnel·le pour pouvoir aller mieux.
Tu peux lui proposer d'en parler avec l’infirmier·ère de son école ou de s'adresser à la consultation pour adolescent·e·s de la DISA où elle peut prendre rendez-vous de manière confidentielle sans que les parents soient au courant. Des professionnel·le·s habitué·e·s à ce genre de difficultés pourront la recevoir et l'aider. Iels pourront aussi voir avec elle pourquoi elle ne souhaite pas en parler à ses parents et l'aider à ce que cela puisse se faire. Il est en effet important que ses parents ou un·e adulte de confiance soit au courant de la situation, d'une part pour qu'elle puisse bénéficier du soutien nécessaire de son entourage, mais aussi pour que tu ne sois pas seule à porter cette situation inquiétante.
De ton côté, as-tu quelqu'un à qui te confier et avec qui partager tes préoccupations ?
Nous souhaitons le meilleur à toi et à ton amie.
Prends aussi bien soin de toi et n'hésite-pas à revenir si tu as d'autres questions.
L'équipe ciao.ch