Question (Garçon / 2010)
Bonjour !
J'ai une question concernant le gland de mon penis. Depuis quelques années, il n'est plus lisse mais a maintenant une texture plutôt rugueuse, surtout en érection... Est-ce normal ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Les changements de texture du gland que tu décris peuvent avoir plusieurs causes. Dans la plupart des cas, c’est tout à fait normal.
Durant la puberté, il y’a plein de changements dans ton corps, les testicules commencent à grossir, le pénis lui aussi évolue et cela peut inclure des petites différences dans la texture de ta peau. Tu dis que ce changement de texture se produit surtout en érection.
Une autre cause possible serait l’irritation ou les frottements. Si tu te masturbes souvent ou si ta peau est en contact avec des vêtements serrés, ça peut rendre la peau du gland un peu plus rugueuse avec le temps.
Par contre, parfois, des infections comme une mycose (champignon) ou une inflammation (appelée balanite) peuvent rendre la peau différente. C’est souvent accompagné de symptômes comme des rougeurs, des douleurs ou des démangeaisons. Si ça te dérange ou si tu remarques d’autres choses (comme des douleurs, des rougeurs ou des démangeaisons), le mieux serait d’en parler à un·e médecin.
Nous te mettons un article où tu trouveras d’autres informations qui pourraient t'intéresser.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! 😊
L'équipe ciao.ch