Question (Garçon / 2011)
Bonjour je m’appelle Z,
J’ai 13 ans.
Je voudrais savoir est-ce que c’est légal de faire l’amour avec ma copine elle a 12 ans et elle est d’accord.
Merci de me répondre avec une réponse claire.

Réponse
En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Cette loi existe pour protéger les plus jeunes contre d’éventuels abus, pressions ou relations inégales exercés par des personnes plus âgées.
En dessous de l'âge de la majorité sexuelle, une relation sexuelle n'est pas punissable si la différence d'âge entre les deux partenaires ne dépasse pas trois ans et que le consentement est respecté (être d'accord tous les deux sans contrainte ni pression). Un·e jeune de 13 ans et un·e autre de 12 ans peuvent avoir une relation sexuelle sans que cela soit illégal.
"Faire l’amour " ne se résume pas seulement avoir un rapport sexuel avec pénétration. La sexualité englobe un large éventail de pratiques, comme les caresses, les baisers, la découverte du corps de l’autre et le partage d’intimité dans le respect de soi et de l'autre.
N'oubliez pas de vous protéger avec un préservatif lors de tout rapport sexuel afin de vous protéger contre les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non prévues.
Nous espérons avoir répondu à ta question de manière suffisamment claire et restons à ta disposition si besoin.
L'équipe ciao.ch