Question (Fille / 2009)
Bonsoir, j’ai un copain et nous avons des relations sexuelles depuis un petit moment, mais toujours protégées (préservatifs et je prends la pilule). Nous n’avons jamais eu de relations sexuelles avec une autre personne que l’autre, on est le premier de l’autre en gros, et je me demandais si, du coup, il y avait un risque d’IST. Par exemple si je lui fait une fellation sans préservatif ou qu’on a un rapport sans préservatif.

Réponse
Effectivement, quand on n'a jamais eu de relations intimes, le risque d'IST est très faible, mais pas nul.
Reste à définir ce qu'on entend par relations intimes... Les rapports bouche-sexe ne sont pas sans risque par exemple. Ainsi, si l'un de vous deux a eu précédemment ce type de rapport, le risque existe. Certaines IST, comme la chlamydia et la gonorrhée, peuvent se transmettre de cette manière.
Les contacts de type corps à corps peuvent également être contaminants (ex. herpès, papillomavirus).
Si vous n'avez jamais eu, l'un et l'autre, une telle proximité avec quelqu'un·e, on peut alors dire que le risque est infime.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch