Question (Garçon / 2010)
Bonjour, réception j'ai su me décalotter pour la première fois et faire un bon lavage car c'était un catastrophe ( plus aucun problème) et voilà. Je vais avoir 15 ans et suite à ce lavage ( hier) j'ai commencé à me demander si il ne valait pas mieux que je me fasse circoncire. Car comme j'ai du mal à rebattre la peau je pense qu'il vaut mieux que je n'en ait tout simplement pas. Bonne journée à vous!

Réponse
Il est effectivement important de décalotter pour bien se nettoyer, autrement une sécrétion blanchâtre, appelée smegma, s'accumule et cela peut causer irritations et inflammations, sans compter que ça ne sent pas très bon...
Si tu as de la difficulté à remonter le prépuce quand ton pénis est en érection, il se peut que tu aies ce qu'on appelle un phimosis. Cela n'est pas grave et pas rare non plus.
Cependant, cela nécessite de faire quelque chose. Généralement, dans un premier temps, la·le médecin prescrit une crème adaptée qui permet (pas toujours) d'assouplir la peau et de parfois résoudre le problème. Si la crème ne suffit pas, il faut alors faire une petite intervention (sous anesthésie générale) Il ne s'agit pas d'une circoncision, mais d'une sorte d'étirement du prépuce qui résout le problème ! Tu ne dois pas te faire de souci, ce n'est pas douloureux et tout rentre dans l'ordre très rapidement.
Nous te conseillons tout d'abord d'en parler avec tes parents pour autant que tu ne sois pas trop gêné d'aborder ce sujet. Puis de prendre rendez-vous avec ta·ton pédiatre. S'il s'avère que c'est un phimosis, il faudra alors consulter un·e spécialiste.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch