Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’ai 16 ans et je pense avoir été violee ou agressee lorsque j’étais jeune.
J’ai une amnésie traumatique de la quasi totalité de mon enfance du aux nombreux traumatisme que j’ai vécue. J’ai beaucoup de mal à être dans la même pièce qu’un homme, même en classe avec les profs ou au boulot avec mes collègues. Même avec ma propre famille.
Je fais très régulièrement des cauchemars où je vis une agression ou un viol. Dès que l’on parle de ce genre de sujet j’angoisse énormément.
J’ai également fais de l’hypersexualisation et j’ai honte mais lorsque j’étais plus jeune je regardais du porno souvent axé sur le viol etc. J’essaie de retrouver des souvenirs mais je n’y arrive pas.
Aidez moi svp je sais pas quoi faire. Même lorsque j’ai été hospitalisée suite à des ts j’ai eu beaucoup de mal quand les infirmiers et médecins étaient des hommes. À l’époque il m’arrivait même parfois de pleurer à l’idée de me retrouver à proximité d’un homme. Et je trouve que très tôt je connaissais trop de choses par rapport à la sexualité. À 5 ans je savais déjà comment faire l’amour et je savais que des gens étaient parfois attiré par des enfants etc et en y repensant ça me parait étonnant qu’une enfant de 5 ans connaisse tout ça.
Enfin bref, j’espère que vous pourrez m’aider svp et dsl si c’est long

Réponse
Nous tenons en premier lieu à te féliciter pour la confiance que tu témoignes en nous faisant part de ton histoire.
Tout d’abord, tu sembles être très consciente de tes réactions et des difficultés que tu rencontres dans ton quotidien, et c’est une grande force de s’observer comme tu t’observes toi.
Tu décris penser avoir subi des maltraitances sexuelles, mais tu ne sembles, si nous ne nous trompons pas, pas avoir de souvenir : nous ne pouvons donc pas t’apporter une réponse toute claire concernant un éventuel abus.
Toutefois, nous entendons tes questionnements quant à d’éventuels événements qui auraient pu laisser les traces que tu décris aujourd’hui. Nous lisons aussi ta honte d’avoir regardé des contenus pornographiques « axé sur le viol ».
Ce que nous pouvons te dire, c’est qu’un enfant ne devrait jamais être exposé à de la pornographie (il y a d’ailleurs une loi qui stipule que les personnes responsables d’un enfant doivent s’assurer que cet enfant n’y a pas accès (en tout cas avant ses 16 ans).
Cette loi existe pour protéger les enfants ; le cerveau d’un enfant n’est pas suffisamment mature pour comprendre ce qu’il voit, et le fait d’être exposé jeune à de la pornographie peut déjà constituer un traumatisme en lui-même et laisser des traces dans la vie d’une personne.
Dans tous les cas, les choses que tu décris vivre quotidiennement semblent impacter ton fonctionnement et peuvent, comme tu le dis à nouveau parfaitement, découler de traumatismes.
Alors, même si nous ne pouvons pas t’apporter une réponse claire concernant d’éventuels abus, tous les éléments dont tu nous fais part indiquent qu’il est important que tu ne restes pas seule avec ces questionnements et que tu as besoin d’aide.
Nous t’encourageons vivement à faire ce que tu as magnifiquement commencé avec nous : en parler à un·e adulte de confiance (peut-être que tu pourrais prendre contact avec le·la psychologue scolaire de ton établissement ? Ou l’infirmier·ère scolaire ?). Une personne adulte de confiance pourrait t’aider à démêler tout cela et à trouver des pistes pour que tu te sentes aller mieux.
Si nous nous trompons et qu’en fait, tu as des souvenirs d’un ou de plusieurs abus, alors nous t’encourageons à contacter la LAVI, un centre d’aide aux victimes : tu y seras accueillie (seule ou avec une personne adulte de confiance, ou même avec une amie) par un·e professionnel·le qui pourra t’écouter, t’informer de tes droits (si tu souhaites porter plainte) et te donner des adresses de psychologues ainsi que des bons pour y aller gratuitement si tu en ressens le besoin. Cette démarche auprès de la LAVI est gratuite et confidentielle.
Nous restons à ton écoute si tu en ressens le besoin, et t’envoyons plein de force !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch