Question (Fille / 2007)

Bonjour,
Ce matin je me suis fait agresser par ma petite sœur âgée de 14 ans. Elle est arrivée par derrière m’a donné des coups de pied je me suis retournée une altercation s’en est suivie et elle m’a poussé je suis tombée en arrière et je me suis tapée la nuque sur un bord de lit en bois massif.
Chez le médecin on a constaté une lésion au niveau de l’oreille interne (saignement) ainsi qu’un traumatisme crânien modéré je porte donc une minerve.

Je ne sais pas quoi faire porter plainte? Étant donné qu’il y’a aucune réaction de mes parents..

Réponse

Tout d'abord, nous comprenons que cette altercation ait pu te faire peur. Tu as quand même dû consulter un·e médecin et les résultats médicaux ne sont pas anodins. De plus, il est difficile de ne pas voir de réaction de la part de tes parents. Il est donc légitime que tu aies des questions dans cette situation.

Les conflits au sein d'une fratrie peuvent être fréquents. Ces relations ne sont pas toujours faciles, et les affinités se construisent par période, en fonction de l'âge et des caractères de chacun·e. Il arrive même parfois que certaines disputes soient violentes, que ce soit verbalement ou physiquement, et le plus important est d'en parler aux parents.

Dans ton cas, nous ne connaissons pas en détail ta situation familiale. Nous nous demandons néanmoins si l’inquiétude que tes parents ont certainement ressentie ne les a pas empêché·e·s de te parler de ce qui s’est passé. Peut-être ont-iels choisi de ne pas réagir "à chaud" et de plutôt réfléchir à la meilleure manière d'aborder le sujet avec ta sœur. Néanmoins, nous t'encourageons de leur en parler, de leur dire ce que tu ressens et de voir avec eux·elles s'il y a quelque chose à mettre en place pour que cela n'arrive plus.

Nous espérons que cette situation s'améliorera et nous te souhaitons un bon rétablissement. Nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 25 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions