Question (Fille / 2009)

Bonsoir…
Je ressens le besoin de parler de mon agression sexuelle que j’ai subi il y a une dizaine de jours, non pas pour me voir comme une victime, mais parce que porter ça seule devient lourd.

J’aimerais un espace où je peux mettre des mots sur ce que j’ai vécu, sans jugement ni infantilisation. J’ai pris la décision, les jours qui ont suivi, d’aller à l’hôpital faire des tests. Les médecins ont été juste exceptionnels et j’ai reçu un soutien précieux.

De plus je remarque que depuis cet événement, j’ai pris l’habitude de fumer, ce qui m’inquiète un peu.. Je ne sais pas exactement ce que j’attends de cette démarche, mais je sais que j’ai besoin d’avis extérieur..
Merci pour votre temps

Réponse

Tout d’abord, nous tenons à souligner ta force d’avoir pu sentir ton besoin de parler de l’agression sexuelle que tu as vécue, ainsi que ton courage d’être allée à l’hôpital afin de faire des tests et de trouver du soutien. Nous te sentons en mouvement et te félicitions pour cette belle ressource !

Tu souhaites trouver un espace afin de mettre des mots sur ton vécu et de ne pas rester seule avec cela, un endroit sans jugement. Ce que nous t’encourageons à faire, c’est de prendre contact avec le centre LAVI de ton canton : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction.

Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement et pourront écouter ton histoire, t’informer de tes droits par rapport à une éventuelle plainte, ainsi que t’orienter vers des professionnel·le·s de la santé (par exemple des psychothérapeutes ou des psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à elles·eux gratuitement au vu du vécu dont tu parles.

Si tu le souhaites, tu peux également parler de ton vécu à quelqu’un de proche (peut-être y a-t-il un adulte de confiance qui pourrait t’aider dans cette démarche auprès de la LAVI?). Nous ne pouvons malheureusement pas te joindre les coordonnées de la LAVI, car nous ne savons pas de quel canton tu viens. Tu peux taper sur internet « LAVI » et tu trouveras certainement le centre de ton canton. Et si tu veux plus d’indications de notre part, n’hésite pas à nous réécrire afin que nous t’orientions au mieux.

Enfin, nous nous permettons de souligner la temporalité ; tu écris que cette agression sexuelle date d’il y a une dizaine de jours. Ce que nous savons, c’est que le fait d’en parler rapidement permet de prévenir le risque qu’un traumatisme, avec certains symptômes, ne s’installe. Nous appuyons donc ton élan spontané d’en parler et de ne pas rester seule avec ça et encore une fois, te félicitons pour ton courage.

Nous restons à disposition et t’adressons nos tous bons messages ! Prends soin de toi et reviens quand tu veux. Nous sommes là pour toi.

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 20 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions