Question (Garçon / 2006)

Bonjour,

J'ai 18 ans, je pèse 120 kg pour une taille de 1.75.
Je vous écris car j'en ai marre de moi (rien de suicidaire, je précise). Pour le coup je pèse 120kg j'aimerai perdre 20 kg ou plus. Mais je n'arrive pas, vous voyer j'aimerai être comme ces mecs beaugosses sur les réseaux sociaux, Grand Muscler, Corps de rêve quoi!!!
J'ai pas de motivation, j'ai pas confiance en moi, je sais pas vraiment me défendre. Donc je veux perdre du poids, installer une routine dans ma vie, mangé sain.
Pourtant je suis inscris a un fitness mais le problème du je ne suis pas motivé, j'arrive du travail je suis totalement fatiguée et je me dit je préfère mangé du sucré ou graisseux que forcément sain donc jsp si vous pouvez m'aider j'aimerai beaucoup. Car chaque jour ma motivation et mon envie a tout sa baisser !

Merci beaucoup

Réponse

Tu veux prendre l’initiative de perdre du poids, et c’est une excellente chose à bien des égards. Malheureusement, nous savons que c’est souvent plus facile à dire qu’à faire… C’est pourquoi tu as bien fait de nous écrire.

Surtout, tu dois savoir que tu n'es pas le seul qui ait cet objectif ! Il est bien difficile de changer ses habitudes et de trouver la motivation pour faire quelque chose qui ne nous plaît pas forcément et cela après une journée de travail.

Tu pourrais te faire aider. Il existe de plus en plus de groupe où des personnes ayant des profils similaires se retrouvent et se soutiennent tout cela encadré par des professionnels.

Nous ne savons pas dans quel canton tu habites, mais tu pourrais te renseigner si cela existe dans ta région. Les hôpitaux notamment mettent en place de tels programmes, car les prises en charge sont multidisciplinaires.

Tu pourrais essayer de ne pas rentrer chez toi après le travail et tenter d'aller directement au sport, car être chez toi peut réveiller des habitudes ( comme manger) et après, il est difficile de se motiver à ressortir, surtout si l'on se dit que de toute façon, on a déjà craqué…

Si vraiment, tu as de la peine à te mobiliser pour aller à la salle, tu pourrais commencer pas aller marcher par exemple. Cela te fera de l'exercice gratuitement et pendant ce temps, tu éviteras de craquer sur des aliments qui t’apportent du réconfort !

Ce sont souvent les premiers pas qui sont difficiles, si tu trouves la motivation ne serait-ce qu'une fois, cela te donnera peut-être le courage d'y retourner en te montrant que tu peux le faire.

À nos yeux, il est important de ne pas placer la barre trop haut et de prendre chaque avancée, aussi petite soit-elle, pour un succès.

Nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 21 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions