Question (Garçon / 2010)
Est ce normal de a 14 ans ne pas réussir à se décalotter quand le penis est en errection? Comment est ce que je peux faire pour pouvoir me décalotter en errection

Réponse
Habituellement, c'est pendant l'enfance qu'il devient de plus en plus aisé de décalotter le gland. L'âge varie d'une personne à l'autre.
De plus, chez certaines personnes, de petites adhérences peuvent se former sous le prépuce et compliquer le décalottage. Il arrive aussi que le prépuce ne soit pas suffisamment souple pour le "retrousser" sous le gland.
Il n'y a rien d'anormal, car ce n'est pas grave. Néanmoins, il serait utile et important que tu puisses en parler avec ta·ton pédiatre. Les médecins peuvent prescrire une crème (dermecorticoïde) pour assouplir le prépuce et supprimer les petites adhérences.
Nous savons que parfois, il peut être gênant de parler de ses parties intimes. Si tu ressens cette gêne, nous tenons à te rassurer et à t'encourager à demander un avis médical.
Les médecins sont habitué·e·s à parler du corps dans son entier, le sexe fait partie du corps et il est précieux d'en prendre soin. Les pédiatres connaissent bien cette difficulté et savent aussi qu'il peut être gênant d'en parler.
À ton âge, il est généralement nécessaire de passer par les parents pour prendre un rdv chez le ou la pédiatre. Si tu ne sais pas comment leur en parler, tu peux par exemple dire que tu l'as lu sur ciao.ch ou que tu l'as entendu dans un cours (biologie ou cours vie affective et santé sexuelle) et que tu aimerais avoir un avis médical. Tu peux aussi profiter (ou demander) d'un rdv de contrôle ou pour une autre raison.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe un article et deux autres questions-réponse sur le même sujet.
Nous espérons que cette réponse te sera utile. N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si ce n'était pas le cas ou si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch