Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Je suis un garçon de ans. Depuis longtemps, je pense que je suis gay. Mais je ne sais pas trop quoi faire et j aimerais bien rencontrer quelqu'un pour en parler. Dans un message d avant vous m aviez conseillé vogay mais j ai vu que c était le soir. Je sais pas si il existe un moyen que je puisse rencontrer quelqu'un avec qui je pourais parler.
Le problème c est que je n aimerais pas en parler à ma famille, en tout cas pas tout de suite. Je sais pas trop si je peux en parler a des amis parce que j ai fini l école et je suis ***Et je n ai pas garder contact avec mes anciens amis. Je m en suis refait mais je ne sais pas comment il réagiraient.
En fait ce que je c est que quand c'est fait, c'est fait et il n'y aurait pas de retour en arrière.
C'est quelque chose que je pense de plus en plus. J aimerais beaucoup en savoir plus sur moi sur ma sexualité. Mais je n'aimerais vraiment pas que ma famille le sache.
Du coup qu'est ce que je pourais faire?

Réponse
Tout d’abord, c’est très bien que tu prennes le temps de réfléchir à ce que tu ressens et que tu cherches un espace sûr pour en parler. C’est une démarche importante, et sache que tu n’es pas seul dans ce questionnement : beaucoup de personnes se posent des questions sur leur orientation sexuelle et sur la manière d’en parler autour d’eux.
Si les horaires des groupes de VoGay ne te conviennent pas, tu peux aussi prendre un rendez-vous individuel avec eux. Une autre option serait de voir si ton lieu de formation dispose d’une équipe santé ou d’une personne de confiance (comme un·e infirmier·ère scolaire ou un·e éducateur·ice) avec qui tu pourrais échanger en toute confidentialité. Ces professionnel·le·s sont habitué·e·s à accompagner ce type de questionnement et pourront te soutenir sans jugement.
D’autres structures peuvent également t’offrir un espace de discussion et de soutien, par exemple :
• Le Centre de santé sexuelle PROFA : Iels proposent des conseils et un accompagnement pour les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle ou sur la manière d’aborder le sujet avec leurs proches.
Si tu aimerais en discuter avec des ami·e·s, mais que tu hésites sur leur réaction, tu peux y aller progressivement. Il n’est pas nécessaire de tout dire d’un coup : tu peux, par exemple, aborder en général de sujets LGBTQ+ pour voir comment iels réagissent.
Mais surtout, rappelle-toi que c’est toi qui décides à qui et quand tu veux en parler. Ce qui compte, c’est que tu te sentes en sécurité et à l’aise.
Si tu as d’autres questions ou besoin d’en parler plus en détail, n’hésite pas à revenir vers nous. On est là pour toi !
L'équipe ciao.ch