Question (2009)

Bonjour. J’espère que vous allez bien.

J’aurais besoin de votre avis, je vais vous expliquer (désolée d’avance pour le pavé et si le texte paraît bizarrement écrit c’est par que il était en anglais et je l’ai traduis (je l’avais déjà envoyé à un ami américain), merci d’avance).

(Contexte : j’ai reçu une note de math insuffisante alors que j’avais énormément travailler, comme me d’hab)

depuis que j'ai ce prof incompétent, ma moyenne est insuffisante. Ce qui me décourage et me révolte le plus, c'est que ce prof se fout complètement de nous et de notre avenir. Il veut juste ses 8k à la fin du mois. Les cours ne sont pas des cours. Il nous donne un plan avec une liste d'exercices à faire. Ensuite, on doit se débrouiller tout seul. Pas d'explication, juste un plan. Si on ne comprend pas, on demande, mais j'ai toujours l'impression qu'il en a marre d'expliquer. Parfois, je n'ai même pas fini ma phrase qu'il est déjà parti.

Ensuite, pendant le cours, on peut parler autant qu'on veut et il y a beaucoup de brouhaha. Il ne fait pas de discipline. Il dit juste de se taire quelques fois, mais le brouhaha reprend. Résultat : nous n'arrivons à rien pendant les cours.

Autre chose : quelques jours avant les examens, le professeur nous fait passer des examens blancs. Et il refuse de nous donner les réponses ! C'est donc ma mère qui passe un temps fou et dépense beaucoup d'énergie après son travail pour m'aider. Et j'ai tellement de mal dans ce domaine que je travaille souvent pendant 3 semaines. Et le résultat : Je fais 3 ou 3,5. Je travaille si dur pour rien. Et ma mère aussi, et à la fin ça se termine souvent en pleurs un samedi soir à 20 heures, parce qu'on est fatiguées et que j'en ai marre.

En plus, quand le professeur nous a rendu nos contrôles aujourd'hui, il nous a dit que c'était de notre faute si on avait des notes inférieures à 4. C'est de notre faute si on n'a pas travaillé en classe ! S'il savait combien d'heures j'ai passé sur ce seul test. J'ai fait le test blanc 5 fois et tout allait bien, ma mère a calculé et j'aurais fait 5 ! Le test n'avait rien à voir avec le test à blanc. Je n'abuse pas. Dès que j'ai vu le test, j'ai eu envie de pleurer. J'étais tellement confiante.

À un moment donné, j'ai dû crier parce que les gens n'arrêtaient pas de parler au milieu du test. Je n'arrivais pas à me concentrer ! Et le professeur n'a RIEN dit. RIEN. Il n'a commencé à dire quelque chose qu'après que j'ai dit aux gens de se taire. Même les tests ne peuvent pas être effectués dans des conditions optimales. Cela me décourage et je déteste ce professeur.

J'ai déjà été lui parler avec mes parents et il sait tout ! Il sait que l'année dernière, si je ne faisais que parler et que je ne me concentrais pas du tout, c'est parce que j'avais un TDAH (en partie dû à l'adoption, d'ailleurs). IL LE SAIT ! Il sait que je travaille juste pour ses tests. Et même avec ça, il ose dire que si on avait travaillé plus fort, on aurait eu une bonne note. Pour lui, nous, les élèves de niveau 1, ne sommes que des perdants et des idiots. Il pense que nous n'avons pas d'avenir et que nous nous en fichons. Mais ce n'est pas parce que 98 % de la classe n'ont pas les notes nécessaires pour aller au lycée que les 2 % restants les ont.

Réponse

Tu traverses une situation vraiment difficile, et nous comprenons tout à fait à quel point elle peut être décourageante et frustrante. Tu t'investis énormément dans ton travail, et cela, malgré les obstacles que ce professeur semble te mettre, et c’est tout à ton honneur. Malheureusement, même en faisant de son mieux, tu sembles être confronté·e à un·e professeur qui ne semble pas prêt à t'apporter le soutien et la compréhension nécessaires.

Il arrive que certains enseignant·e·s, bien que très doués dans leur domaine d'expertise, ne soient pas faits pour l'enseignement, car iels ne savent pas comment s'y prendre. Enseigner est un métier en soi et une personne pourtant compétente peut être un piètre pédagogue.

Manifestement ton prof de math n'a pas la fibre avec les élèves et ne sait pas donner un cours. Dans ces situations, il peut effectivement arriver d'avoir un mauvais résultat malgré l'effort investi.

Si cette situation continue de te peser sur le moral et d'avoir un impact sur tes notes, tu pourrais envisager, avec d'autres camarades dans la même situation, de vous adresser à la direction de l'établissement pour donner votre point de vue. Si vous êtes plusieurs, vous aurez davantage de poids et aurez ainsi plus de chance d'être considéré·e·s et entendu·e·s.

Tu pourrais également prendre des cours de soutien afin d'éviter à ta mère de dépenser toute cette énergie après son travail ou alors te faire aider par un·e camarade qui parvient à s'en sortir avec ce prof.

N'hésite pas non plus à échanger avec d'autres jeunes sur le forum de ciao.ch. Savoir comment les autres réagissent dans la même situation que toi, peut être un soutien 😉.

Bien que la situation soit décourageante, nous t'encourageons de ne pas perdre espoir afin de sauver les meubles, comme on dit, jusqu'à la fin de l'année, en espérant que tu auras un·e autre prof l'année prochaine.

Courage !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 13 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions