Peut-on librement republier des contenus ?
11 février 2025
Question (Fille / 2012)
Réponse
Ta question est pertinente, elle démontre que tu as bien saisi que tout n’était pas autorisé sur les réseaux sociaux.
En effet, le droit à l’image s’applique dans la vie en face à face comme dans l’espace numérique.
Si ces personnes se mettent en scène et demandent aux autres de les partager, elles en ont le droit.
Cependant, comment être sûr∙e que les personnes qui sont filmées sont celles qui disent de les publier pour percer ? Dis autrement, est-ce que les personnes qui sont filmées, de manière drôle, ont donné leur accord pour être sur ces vidéos qui font rire ?
Se poser cette question peut éviter de partager une photo/vidéo d’une personne sans son consentement. D’une part, cela respecte la loi, car seule la personne concernée peut donner son autorisation, car elle est propriétaire de son image. D’autre part, cela peut éviter qu’une photo/vidéo se mette à tourner et atteigne la réputation de la personne. Est-ce que cette vidéo montre une personne qui rit d’elle-même ou cette vidéo donne envie de rire d’elle, de ce qu’elle vit ?
En conclusion, réfléchir avant de republier permet d’éviter de participer à une situation possible de cyberharcèlement. Cela permet aussi de respecter le droit à l’image des personnes concernées.
N'hésite pas à revenir vers nous pour tes questions,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSi je fais des nudes, comment s'assurer que l'autre personne est majeure ?
Bonjour, Voilà alors depuis quelques années, j’aime bien rencontrer d’autres gays sur internet souvent sur snap et échanger des nudes. C’est une pratique que je connais bien et j…
Je suis tombé sur du contenu zoophile, j'ai peur des conséquences
Bonjour, Je vous écris par stress et peur, je vous explique, j'étais sur tiktok, et y avait une personne qui a mis un lien en commentaire, étant curieux et en étude d'informatique…
Je me sens mal après avoir reçu une photo à caractère sexuel
bonjours je vous ecris cela tout en tremblant... Un gars sur snap m'as ecrit et m'as fait croire qu'on se connaissais en se faisant passer pour un gars qui etais en camp avec moi …