Question (Garçon / 2008)

J'ai coupé les ponts avec ce qui s'apparente le plus à une amie il y a un mois sans aucune raison. Je n'ai aucun remord/regret. C'était la dernière fille avec qui je parlais depuis 4 ans. Je ne fait plus de différence entre amitié homme/femme et amour.

Garçon hétéro je suis tout de même incapable d'avoir des sentiments pour qui que ce soit. Seulement, après un mois sans contact, j'apprends de sa part, grâce à un message spontané qu'elle fait une "profonde dépression". J'ai eu un curieux élant d'empathie pdt un instant puis j'ai repris le contrôle et la conversation s'est terminée a peine plus bas.

J'ai un RDV chez un psy dans un mois pour comprendre et savoir jusqu'ou je risque d'aller, je voulais un préavi. Je me questionne sur mon incapacité à ressentire quoi que ce soit. Précision, c'est une personne que j'apprécie fortement. Est ce normale d'être à ce point individualiste ? C'est la conscience morale qui parle.
Cordialement.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de prendre rendez-vous avec un·e psy si cette situation te tracasse. Il est important de prendre le temps de comprendre ce qui se passe en soi.

Malheureusement, nous ne pouvons pas te donner une réponse, car cela nécessite une connaissance approfondie de ton contexte psychologique, biologique et social. Ce travail-là est justement celui que pourra faire la·le psy avec toi.

Cependant, nous tenons à te rassurer et apporter déjà un peu de nuance. D'après ce que nous avons pu lire, il ne nous semble pas que tu sois « incapable » de ressentir quoi que ce soit. Tu parles d'un « élan d'empathie », du fait que tu "apprécies fortement" quelqu'un, tu analyses la situation, et tu prends déjà des décisions pour y voir plus clair, en prenant rendez-vous et en nous écrivant. Une personne qui ne ressent rien ne se poserait même pas la question de savoir si c’est normal, et n'aurait même pas cette pensée à l'esprit.

Tu nous dis que tu n'avais aucune raison de rompre avec ton amie. Nous nous demandons néanmoins si cette relation avait encore un sens pour toi. Les raisons de rompre une relation ne sont pas toujours évidentes (dispute, manque de confiance, etc.) Elles peuvent également être liées au sens que l'on donne à cette relation, par exemple : puis-je m'épanouir dans cette relation ?

Nous espérons que notre réponse a pu t'aider dans ta réflexion et nous t’encourageons à poursuivre cette démarche réflexive que tu as déjà très bien entamée.

N’hésite pas à revenir vers nous si tu en ressens le besoin. À bientôt.

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 13 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions