Question (2010)
Bonjour
Je voulais vous demander conseil car j’ai une audition (de danse) très importante en mai qui s’étend sur deux jours mais le premier jour de mes règles (et généralement le plus douloureux) tombe malheureusement sur le deuxième jour de l’audition, le plus décisif. Je ne sais pas comment faire…
Peut-on retarder ses règles ? Si oui comment ? Je n’ai pas encore de gynécologue, je peux toujours en discuter avec ma mère mais je voulais aussi votre avis…
Je peux toujours essayer de mettre un tampon mais je ne suis pas encore très à l’aise… et puis j’ai un flux assez important et des crampes abdominales assez fortes…
Merci d’avance

Réponse
Tout d'abord, nous te souhaitons une très belle audition de danse. C'est cool de faire quelque chose qui te plait et où tu te sens bien 😊!
Ce n'est pas rare que les règles tombent "au mauvais moment"... et malheureusement, il n'existe pas de moyen pour les retarder, à notre connaissance.
Le seul moyen pour une personne qui prendrait la pilule serait de continuer la plaquette sans faire de pause. Mais tu ne sembles pas avoir dit que tu prenais la pilule. Si tu le souhaites, n'hésite pas à te rendre dans un centre de santé sexuelle pour en parler.
Pour ce qui est du tampon, il est souvent nécessaire d'essayer plusieurs fois avant de se sentir à l'aise avec. D'ici au mois de mai et si tu le sens, tu pourrais "t'entraîner" à en mettre et ainsi te sentir très à l'aise le moment venu. Il existe des tampons bio, sans produits chimiques, pour les jours où le flux est plus important.
N'hésite pas à revenir vers nous.
À bientôt sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch