Question (Garçon / 2006)
Bonjour, j’ai 18ans et j’aimerai savoir si c’est normal que mon penis n’ai pas encore grandi ou très peu il fait 11cm de longueur avec un diamètre de 3cm. Et au repos il mesure à peine 6cm pour 2,5cm de diamètre. Pourtant je n’ai eu aucun problème de croissance je mesure 1m78 et je fais 65kg. J’aimerai savoir si il existe une solution. Merci pour vos réponses.

Réponse
Nous lisons ton inquiétude quant à la taille de ton pénis. Chaque corps est unique et ce que tu décris est parfaitement normal. Le corps se modifie parfois jusqu'à 18-20 ans en fonction du début de ta puberté. L'apparence de ton pénis pourrait donc encore changer un petit peu. Mais il est probable que tu sois très proche de ta taille adulte.
Tu nous demandes s'il existe une solution pour modifier l'aspect de ton pénis. Il n'y a absolument aucune crème, produit, objet ou opération qui puisse changer l'aspect ou la longueur du pénis. Pire, certains produits peuvent provoquer des blessures. Qui plus est, dans ta situation, il n'y a rien à modifier, ton corps étant tout à fait dans la norme.
Il existe une idée répandue dans la société, véhiculée surtout par la pornographie, qu'un grand pénis serait "mieux". Ces idées fausses sur l'anatomie, tant féminine que masculine d'ailleurs, créent beaucoup de complexes. Pourtant, la taille et l'aspect d'un sexe ne préjuge en rien du plaisir ressenti ou procuré à autrui. Nous te joignons un article à ce sujet.
Si tu en ressens le besoin, tu peux en discuter de manière gratuite et confidentielle avec des spécialistes en santé sexuelle par exemple.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch