Question (Fille / 2007)
J'ai très peur. Enfaite, j'ai 17 ans et je suis encore vierge, j'ai pris l'habitude de me masturber, pas directement avec des doigts, mais plus des frottements de cuisses ou de draps, des choses comme ça.
Mais dernièrement, deux jours à peu près, après chaque acte, je sens une légère lourdeur dans mon bas ventre. Au début j'ai fait des recherches, pour savoir si se masturber causait des problèmes ou autres, mais j'ai rien trouvé. Alors j'ai arrêté. Depuis j'ai de légères sensations au bas ventre, qui me font peur.
Je ne peux le dire à personne, parce que ma famille est conservatrice et le prendrait mal, et je n'ai pas d'amis assez proches pour en parler. Je ne sors, ni ne sort avec personne, alors ça ne peux pas être une IST. Je panique un peu. La pression est parfois forte lorsque je fais rentrer mon ventre, qui est assez gros, je dois dire. Alors je ne sais pas si c'est mon vagin, ma vessie ou autre chose. Je me sens bizarre.
J'aimerai vraiment avoir des conseils Ciao. Merci d'avance.

Réponse
Rassure-toi, la masturbation n’est vraiment pas dangereuse pour la santé. Au contraire, elle permet de mieux connaître son corps et procure détente et bien être. Si tu n’as pas eu de contact sexuel avec une autre personne, il ne peut pas s’agir d’une IST.
Les symptômes que tu nous transmets peuvent avoir de nombreuses causes et nous pensons qu'ils ne sont pas en lien avec le fait que tu te masturbes. Il peut s’agir d’un problème gynécologique, mais pas forcément.
Cela peut aussi être un problème de constipation, une gastro ou autre. Il y a tellement de possibilité qu’il nous est impossible de pouvoir te dire de quoi il s’agit par écran interposé. Seul un·e médecin est habilité à poser un diagnostic.
Nous t’encourageons donc à prendre un rendez-vous avec ta·ton médecin pour avoir un avis médical.
Ta famille n’a pas à savoir que tu te masturbes, cela fait partie de ton intimité. Tu peux simplement leur dire que tu as mal au ventre depuis un certain temps et que tu souhaites aller consulter. Ton médecin est également soumis au secret médical et tout ce que tu lui diras, restera confidentiel.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch