Question (Garçon / 2012)
Est-ce que c’est normal que mon pénis ne grandisse toujours pas à 17 ans il fait toujours 7 cm en érection c’est normal ou pas mais j’ai pas envie d’ Aller voir un médecin est-ce que vous avez des techniques à faire chez soi en achetant rien ou juste en mangeant ou en faisant des gestes avec son penis??

Réponse
Les mesures ne sont pas toujours précises et s'il y a des chiffres qui indiquent des moyennes (article en lien à ce sujet), la réalité est qu'il existe une grande variation d'une personne à l'autre sans que cela pose un problème.
L'hygiène de vie dont l'alimentation n'a pas d'impact sur la taille du pénis. Les gestes que l'on peut pratiquer avec son pénis ou la masturbation non plus. Comme les autres parties du corps, chaque pénis est différent. La taille du pénis est propre à chaque personne, on ne peut pas l'influencer.
Il serait intéressant de considérer ton corps dans sa globalité : as-tu des signes que ta puberté est en route ? Peut-être as-tu simplement débuté ta puberté un peu plus tard que la moyenne. Chacun·e vit les transformations à son rythme (lien ci-dessous).
Il est fréquent de se poser ce genre de questions, bien qu'il ne soit pas facile d'en parler. Beaucoup d'idées reçues circulent concernant l'apparence qu'un corps devrait avoir, et la taille ou l'aspect des sexes.
Si tu restes inquiet, nous te proposons d'en parler à un·e adulte de confiance (pas forcément ton médecin, car tu sembles ne pas vouloir, mais peut-être un parent, un·e adulte sur ton lieu de formation). Également, tu peux contacter le centre de santé sexuelle de ta région (lien également ci-dessous). Là, les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch