Question (Fille / 2011)

Je n'arrive pas à continuer de me masturber quand j'ai l'orgasme après j'ai trop honte de moi

Réponse

La masturbation est un excellent moyen pour découvrir ton corps, pour passer un moment agréable et te procurer du plaisir. C'est tout à fait naturel et il n'y a pas de honte à avoir. De nombreuses personnes pratiquent la masturbation, d'autres pas. C'est la liberté de chacun·e !

Le sentiment de honte que tu ressens pourrait venir de messages, de croyance que l’on reçoit de la part de notre entourage, de la société. Dans certaines cultures ou religions, la masturbation et le plaisir féminin étaient et sont encore considérés comme quelques choses de sale ou d’interdit.

La masturbation est quelque chose d'intime qui ne concerne que toi (tu n’as aucun compte à rendre à ce sujet et personne n'a à le savoir), tu ne fais de mal à personne en la pratiquant et si cela te procure du plaisir et de la détente, pourquoi t’en priver ?

Saches que tu as le droit de ne pas culpabiliser du plaisir que tu te donnes. Pratiquer la masturbation n'est pas anormal, ni sale. Tu as ta manière à toi de le faire et de l'explorer et avec le temps, tu vas apprivoiser ton corps, ses sensations, et réussir à t'autoriser à te donner du plaisir.

Une sexualité positive, c'est une sexualité qui te donne du bonheur et qui te rend heureuse ! 

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 14 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions