Question
Bonjour,
Je ne sais pas s'il faut uniquement posés des questions clair (dans ce cas je suis désolée) ou si ce que j'ai écrit va.
J'ai toujours peur de déranger, je n'ai pas confiance en moi et je suis très timide.
Depuis mes neuf ans je passais tout mon temps avec ma meilleure amie, en février elle s'est mise en couple (elles s'aiment vraiment et je suis contente pour elle) mais depuis on ne passais du temps ensemble presque plus qu'à l'école et c'était toujours moi qui la contactais par message.
Cette année je suis entrée au gymnase et nous sommes tombées dans deux villes différentes, elle est arrivée dans un gymnase avec tous nos autres amis (c'était sûrtout les siens mais je m'entendais quand même bien avec eux) tandis que moi je suis arrivée dans un gymnase où je ne connaissais personne.
Je me suis fais une amie mais on ne passe du temps ensemble que pendant les cours car pendant les pauses elle va vers "ses amis" (qui ne sont pas dans notre classe) . Je me retrouve très soeule, j'ai l'impression que ma meilleure amie m'a oublié et je n'ose aller vers personne de peur de déranger.
Depuis plusieurs mois, je n'ai pas de motivation, j'ai des mauvaises notes, je vis dans mes livres, j'ai constamment envie de pleurer, et j'ai de plus en plus de pensées suicidaires (je ne le ferai pas car j'aime trop mes parents et mon frère pour ça).
J'ai l'impression de tomber dans un gouffre et je ne sais plus quoi faire et je m'en veux de ne pas aller bien car je n'ai pas de vrais problème.
Est-ce que vous auriez des conseils pour que j'arrête de faire n'importe quoi?
Merci d'avoir lu ceci, désolé du dérangement... bonne journée!

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te dire que tu ne nous déranges jamais, et que tu es la bienvenue ici lorsque tu as des questions. Tu as bien fait de nous écrire pour réfléchir ensemble à des idées pour ne plus "faire n'importe quoi". Nous entendons que tu t'en veuilles de ne pas aller bien, mais comme le disait Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. » Ce que tu ressens est réel, et tu as le droit de te sentir ainsi, sans avoir à te justifier ni à l'expliquer !
Concernant ta situation avec ta meilleure amie, l’entrée au gymnase est souvent une période de transition importante. Ce n’est pas forcément une période où il faut changer toutes ses amitiés, mais l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit dans les nouvelles classes, lors des travaux de groupe ou d’autres activités. Bien entendu, tu peux continuer à entretenir la relation que tu as avec elle. Les amitiés peuvent traverser des hauts et des bas, et parfois, elles ressortent plus fortes après une période difficile.
Que penses-tu de lui en parler sincèrement ? Tu pourrais partager avec elle ce que tu ressens, sans critiquer directement son comportement, mais en lui expliquant les émotions que cela te fait vivre. Elle pourra alors comprendre l’importance de votre relation pour toi et, peut-être, vous permettra-t-elle de surmonter cette période ensemble.
En ce qui concerne la deuxième partie de ton message, nous avons lu avec attention les émotions que tu exprimes et nous te félicitons d’avoir trouvé les mots pour les décrire. Cela témoigne d'une grande force et d'une belle capacité de réflexion. Tu dis que ton nouvelle amie ne passe pas du temps avec toi durant les pauses. Serait-il envisageable de lui parler de ton sentiment de solitude et de voir si vous pourriez trouver des solutions ? Tu pourrais, par exemple, lui proposer de rester un peu avec toi durant une pause pour que tu puisses lui parler de quelque chose d'important pour toi.
Il est également important de reconnaître que lorsque l’on traverse des moments difficiles, se remémorer les personnes qui nous sont chères peut avoir un effet puissant de guérison. N’hésite pas à parler de tes émotions avec tes proches (parents, autres membres de ta famille). Iels peuvent t’apporter un soutien précieux et également t’aider à trouver des solutions. Les adultes autour de toi sont aussi passés par là. Il se peut donc qu'iels ont des astuces à te donner.
Tu as également le pouvoir d'agir sur ton bien-être. Tu peux commencer par essayer de faire des activités qui te font du bien. Il peut s'agir de sport, d'art, de lecture, ou même d'une simple promenade.
Enfin, rappelle-toi que demander de l’aide est un signe de courage, et non de faiblesse. Si tu sens que tes pensées deviennent trop lourdes ou envahissantes, n’hésite pas à appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados.
Tu n'es pas seule dans cette épreuve et il existe des solutions pour aller mieux. Tu peux te faire confiance et être indulgente avec toi-même. Tu as déjà fait un grand pas en écrivant ce message et en cherchant des solutions. Garde espoir et rappelle-toi que chaque petit effort compte pour ta guérison.
Reviens quand tu veux,
L’équipe ciao.ch