Comment aider mon amie sans la brusquer?
10 janvier 2025
Question (Fille / 2012)
Ça m'inquiète et je me demande si le fait qu'elle est souvent malade a un lien avec le fait qu'elle ne mange pas beaucoup. J'ai l'impression qu'elle se force à ne pas manger. Pensez-vous que c'est lié, que c'est grave et comment pourrais je l'aider ou lui demander sans la brusquer si elle pense qu'elle va bien?
Réponse
Tu es inquiète pour une de tes amies, et tu ne sais pas comment aborder le sujet avec elle, ni comment l’aider de manière appropriée sans la brusquer. Ce que tu décris est effectivement préoccupant. Lorsqu’une personne ne mange pas suffisamment au point de s’évanouir, cela peut représenter un danger pour sa santé globale.
En tant qu’amie, tu peux lui faire part de ton inquiétude et l’encourager à en parler avec une personne de confiance. Pour éviter de la brusquer, tu peux commencer par lui dire que tu trouves cela difficile à exprimer, mais que c’est important pour toi de lui parler. Tu peux lui expliquer que tu vas essayer de formuler les choses de la meilleure manière possible.
Ensuite, essaie de partager avec elle tes préoccupations en t’appuyant sur des exemples concrets. Il est important de lui préciser que ton intention n’est pas de la forcer à parler ou de la mettre mal à l’aise, mais qu’en tant qu’amie, tu ne peux pas ignorer ce que tu observes. Tu peux également lui expliquer que tu es sincèrement inquiète pour elle.
Si elle est prête à en parler, encourage-la à se tourner vers une personne de confiance, comme un·e proche, l’infirmier·ère scolaire, ou un·e autre professionnel·le de l’école ou extérieur (par exemple, un ou une pédiatre). Elle peut également écrire à ciao.ch, si cela peut l’aider à exprimer ce qu’elle ressent.
Le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados, peut également être une ressource pour elle et pour toi aussi.
Car, il est important que toi aussi, tu sois soutenue dans cette situation. As-tu pu partager ton inquiétude avec une personne de confiance ? Si tu as tout gardé pour toi, il serait bénéfique d’en parler avec quelqu’un. Cela pourrait être un proche, ou encore un·e professionnel·le de ton école.
De notre côté, nous restons à ton écoute. N’hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu as d’autres questions ou si cette réponse ne répond pas pleinement à tes attentes.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerait faire un voyage mais j'ai peur de tomber sur une famille bizarre
J’aimerais faire un voyage a Londres pendant quelques semaines, max un an mais j’ai peur de tomber sur une famille bizarre qui m’accuellerait
Ma copine veut mettre fin à ses jours
J’ai besoin vite de reponse qqln ma copine veut mettre fin a ses jours je me sais plus quoi faire elle est hypersensible et il n’y a rien qui l’aide je ne sais pas quoi faire elle…
J'ai tendance à m'isoler quand je suis avec des ami·e·s
Bonjour, j’ai un soucis. Enfaite quand je suis avec mes amis tout se passe plutôt bien en général j’aime beaucoup passer du temps avec eux les voir ect. Mais le soucis c’est q…