Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
ça fait maintenant plus d'un an et demi que je suis tombé amoureux d'une fille du même âge que moi. Je l'ai rencontrée à l'école quand j'avais 7 ans mais j'ai changé d'école et donc je voyais plus mes amis. Puis, 6 ans après, ma nouvelle école a fermé ses portes et je suis revenu dans le cercle scolaire où j'étais auparavant, et il y avait donc mes très anciens amis, dont cette fille (on était dans la même classe) qui était maintenant en couple. On est redevenu ami et au bout de 1 an et demi, je suis tombé amoureux d'elle alors qu'elle était toujours en couple. ça me mettais mal à l'aise de lui parler...
Au milieu de l'année passé, je lui ai juste dit que j'étais amoureux d'elle, je ne lui ai pas demandé qu'on sorte ensemble (je ne savais pas si lui dire que je suis amoureux d'elle signifie que je voulais être en couple...), elle m'a dit qu'elle aimait son copain, qu'elle ne m'en voulais pas. Ensuite, vers la mi-fin de l'année passé (2024 ducoup, ça passe trop vite!!!), j'apprends qu'elle a rompu avec son copain, je n'ai pas voulu précipiter les choses, je lui ai pas demandé si elle voulais sortir avec moi.
Une chose qui m'a perturbé, c'est qu'elle a commencé à ne plus trop me parler, du style je lui envoyais un "Salut, ça va?" elle me répondais juste "bien", alors qu'à l'époque, elle me parlais beaucoup. Même que pendant toute les vacances d'hiver, elle m'a pas du tout parlé, alors que je lui ai envoyé un "bonne année!". De plus, une chose qui m'est surprenante, à la rentrée de l'école 2025, elle à recommencé à me parler beaucoup, et le jour suivant était son anniversaire, je lui ai offert un cadeau, elle était contente, mais pendant une conversation, elle à laissé échapper qu'elle avait reçu un énorme bouquet de fleur le matin de son anniversaire, et elle n'a pas dit de qui il venait, alors qu'elle a dit: "J'ai regardé de qui ça venait", ça m'a semblé bizarre parce que de base elle me dit presque tout, genre pour un cadeau elle m'aurais dit le prénom. ça m'a fait "tilt" et je me suis dit qu'elle avait reçu ça de son nouvel amoureux dont je ne connais pas le nom...
Encore une chose étrange, le lendemain, on discutait et elle me parlais qu'elle avait engueuler gentiment 2 de ses amis parce qu'ils avaient oubliés de lui souhaiter un joyeux anniversaire, et elle a laissé échapper que l'un de ses amis à répondu à une question posée par cette fille qui était: "On est quel jour?!", elle m'a racontée qu'il a répondu: "Ah, ça fait une semaine qu'on est...", et elle s'est tue, comme si elle n'aurait pas du me raconter ça, pour pas me sentir mal, mais j'ai pu entendre le nom et je connais cette personne... C'est aussi possible que son ami voulait dire autre chose, du genre: "Ah, ça fait une semaine qu'on est en 2025!", mais ce serait bizarre qu'elle se taise pour ne pas dire ça...
En bref, je crois qu'elle a de nouveau un copain et soit elle veut me le cacher, soit elle veut me le faire savoir sans vraiment me le dire pour que je me sente moins mal.
Ou peut-être qu'elle n'a pas de copain et que ducoup je ne sais pas du tout quoi faire.
Je me suis dit aussi qu'elle m'ignorais peut-être parce qu'elle attendais quelque chose venant de moi, vu qu'elle n'était plus en couple et qu'elle savait que j'était amoureux d'elle.
Je sens qu'il faut que je lui parle, mais je ne sais pas quoi lui dire, et je n'ai pas le courage pour le faire, de plus que c'est la première fois que je tombe amoureux...
J'aurais besoin de savoir que faire.
C'est un peu long, désolé
Merci pour votre aide
Bonne soirée à vous!

Réponse
Tu sembles avoir bien fait le tour de la situation, et les possibilités présentes. Le plus clair est de lui écrire et de lui poser directement la question.
Si nous résumons ce que tu nous racontes, tu peux par exemple lui dire : "Je vois que nous échangions beaucoup et que depuis quelque temps ce n'est plus le cas. J'ai l'impression que tu as un nouveau copain et que cela te met mal à l'aise de me le dire". Si c'est plus simple pour toi, tu peux également lui écrire.
C'est une bonne entrée en matière et cela te permettra d'avoir plus d'informations sur la situation. La réponse peut certes te peiner, mais au moins, tu seras fixé.
N'oublie pas que lorsqu'une personne ne partage pas nos sentiments, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas aimables, c'est simplement que le coup de foudre n'est pas tombé dessus...
Nous te souhaitons beaucoup de courage, n'hésite pas à nous réécrire !
L’équipe ciao.ch